Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

COVID-19 chez les patients hémodialysés : facteurs associés aux formes modérées à sévères - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.059 
N. Ben Achour , S. Toumi, A. Jaziri, H. Chaker, I. Agrebi, N. Dammak, M. Masmoudi, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida
 Service de néphrologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de coronavirus (COVID-19) a été associée à une morbidité et une mortalité accrue chez les patients hémodialysés (HD). Ce travail vise à déterminer les facteurs associés à la survenue de formes graves.

Description

Cette étude vise à déterminer les facteurs de risque de survenue de formes modérés à sévères d’infection au COVID-19 chez les patients HD.

Méthodes

Cette étude descriptive rétrospective a été réalisée avec les données de 60 patients HD entre 2020 et 2021 atteints d’une infection COVID-19 confirmée afin d’analyser les facteurs de risque potentiels de formes cliniques modérée à sévère.

Résultats

Le taux de formes modérées à sévères était plus important chez les patients HD, touchant 68,3 % des patients. L’âge moyen associé aux formes modérées à sévères était de 63,93 ans, il existe une relation statistiquement significative entre l’âge au-delà de 50 ans et les formes modérées à sévères (p=0,000), avec une légère prédominance féminine. Les comorbidités les plus observées chez les patients hémodialysés sont l’HTA (29), le diabète (26), les maladies cardiaques (14) et l’obésité (10). Il existe une relation statistiquement significative entre l’existence de HTA chez les patients HD et la survenue d’une forme clinique modérée a sévère. La néphropathie diabétique est la plus fréquente. Les principaux symptômes associés au COVID-19 pour les patients ayant des formes graves étaient la dyspnée, la toux, l’asthénie, la fièvre, les courbatures et la symptomatologie digestive dans 33, 30, 26, 26 et 18 cas respectivement. Il existe une relation significative entre une valeur de CRP supérieure à 150 et les formes modérées à sévères (p=0,046). Une lymphopénie inférieure à 1000elt/mm3 a été notée dans 88 % des cas. Dix-sept patients avaient une atteinte au scanner thoracique supérieure à 50 % (p=0,004). Parmi les patients, 43,9 % sont décédés.

Conclusion

La sévérité de l’infection COVID-19 était associée à la présence de HTA, à l’âge supérieur à 50 ans, au taux élevé de CRP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 373 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du Patiromer et du Sodium Polystyrene Sulfonate sur les taux sériques de potassium en hémodialyse chronique
  • D. Jaques, F. Stucker, T. Ernandez, C. Alves, P.Y. Martin, P. Saudan
| Article suivant Article suivant
  • MIA syndrome en hémodialyse : apport des rapports neutrophiles/lymphocytes et plaquettes/lymphocytes
  • H. Abid, S. Toumi, B. Fendri, R. Lahouimel, H. Chaker, I. Agrebi, N. Dammak, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.