Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence et facteurs de risque de l’anémie gestationnelle chez les parturientes en Insuffisance rénale aiguë : l’expérience dans un centre hospitalo-universitaire - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.066 
S. Zelmat , D. Bouabida, E. Boucherit, F. Mazour
 Faculte De Medecine D’oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’anémie gestationnelle est définie selon l’OMS par un taux d’hémoglobine<11,0g/dL. Il s’agit d’une pathologie fréquente au cours de la grossesse, l’anémie gestationnelle constitue un facteur de risque de morbi-mortalité non seulement périnatale mais aussi maternelle surtout lorsque la parturiente présente une insuffisance rénale (IR). L’estimation de la prévalence de l’anémie gestationnelle chez les IR ainsi que la connaissance des déterminants de l’anémie gestationnelle paraissent donc primordiales pour identifier les femmes à risque et mettre en place des mesures préventives et thérapeutiques efficaces. Les objectifs de cette étude étaient d’estimer la prévalence de l’anémie gestationnelle chez les IR et identifier ses déterminants.

Description

Nous avons réalisé cette étude rétrospective, mono centrique qui incluait toutes les parturientes qui présentent une insuffisance rénale (IR) admises dans notre service entre janvier 2018 et décembre 2019.

Méthodes

Nous avons estimé la prévalence de l’anémie gestationnelle dans cette population représentative puis étudié en analyse univariée puis multivariée les caractéristiques de l’anémie gestationnelle chez lez parturiente en IR.

Résultats

Dans la population d’étude, La prévalence de l’anémie gestationnelle était de 88,6 % IC98 % [65,3 ;31,9] des femmes. Il s’agissait essentiellement d’une anémie moderé (07,0≤ [Hb]<10,0g/dL), avec une prévalence de 45,5 % [IC95 % 44,4 ;46,6] des femmes de la population. En analyse multivariée, les déterminants de l’anémie gestationnelle était l’âge maternel inférieur à 31 ans (ORa=2,4 IC95 % [1,5 ;3,0]), la multiparité (ORa=3,4 IC95 %[2,7 ;4,4]), le bas niveau socio economique (ORa=1,3 IC95 % [1,0 ;2,0]), l’absence d’emploi (ORa=3,5 IC95 %[3,2 ;3,9]), les anomalies d’insertion placentaire (ORa=4,5 IC95 % [3,0 ;8,6]).

Conclusion

L’anémie gestationnelle concerne la majorité des femmes enceintes en IR, et malgré l’existence de recommandations de prévention. L’identification des facteurs de risque pourrait permettre des stratégies ciblées de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 375-376 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’amylose rénale AA sur une période de plus de 20 ans
  • G. Khellaf, A. Benziane, L. Kaci, M. Benabadji
| Article suivant Article suivant
  • AMACK–Étude rétrospective française visant à décrire la prise en charge thérapeutique de l’anémie chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique dialysés
  • P. Zaoui, C. Courivaud, G. Rostoker, G. Choukroun, L. Dubel, S. Harmand, M. Victorio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.