Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Données épidémiologiques des biopsies rénales à l’île de la Réunion entre 2015 et 2017 - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.069 
E. Asgarali , J. Gayon, H. Vacher Coponat
 CHU Felix Guyon, Saint Denis, Réunion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La Réunion est une île caractérisée par sa population multiethnique qui ne permet pas d’y transposer les données épidémiologiques de la Métropole. Il existe peu de données sur l’épidémiologie des maladies rénales, seul le registre REIN en donne une vision macroscopique, limitée aux causes d’insuffisance rénale terminale (IRT).

Description

Il s’agit d’une étude rétrospective, régionale, sur une période de 3 ans, dans toute l’île.

Méthodes

L’objectif principal est de décrire les pathologies rénales diagnostiquées chez l’adulte par biopsie. Les biopsies de greffons et d’enfants sont exclues. Trois sources différentes ont été recoupées afin d’être exhaustif dans le recueil des données.

Résultats

Entre 2015 et 2017, 338 biopsies rénales de patients adultes sont recensées. Le taux de biopsie annuel est de 132 pmh/an, avec un taux plus élevé dans la partie Nord de l’île qui dispose d’une densité supérieure de néphrologues. L’incidence des différentes glomérulopathies est comparable aux incidences mondiales, avec néanmoins une place prépondérante de la néphropathie diabétique (ND). Le syndrome néphrotique (SN) représente la première indication avec 30 % des cas. Le trio de tête des maladies rénales est représenté par la néphropathie à IgA (16 %), la ND (12,4 %), la néphropathie lupique (11,2 %). À noter que 43 % des patients diabétiques biopsiés avaient une néphropathie non liée au diabète. Nous identifions un sous-groupe ayant une néphropathie vasculaire isolée (11 %), dont 25 (7,4 %) sont des sujets jeunes avec un contexte d’HTA relativement récente et ayant un faible retentissement cardiaque. Sur les 3 années analysées, nous retrouvons un faible taux de complications nécessitant une intervention (1 %), sans différence selon la technique de repérage utilisée (Fig. 1).

Conclusion

Il s’agit de la première étude illustrant les principales pathologies rénales présentes à La Réunion. La fréquence du Diabète dans la population générale est un facteur de confusion important dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 376-377 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DAKOTAH–Étude rétrospective française visant à décrire la prise en charge des patients anémiés avec une insuffisance rénale chronique non dialysés à partir des données secondaires de l’EGB
  • K. Dardim, J. Fernandes, A. Schmidt, L. Dubel, T. Lobbedez
| Article suivant Article suivant
  • Le profil de l’insuffisance rénale dans le HELLP syndrome
  • S. Zelmat, D. Bouabida, E. Boucherit, F. Mazour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.