DAKOTAH–Étude rétrospective française visant à décrire la prise en charge des patients anémiés avec une insuffisance rénale chronique non dialysés à partir des données secondaires de l’EGB - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.068 
K. Dardim 1, , J. Fernandes 2, A. Schmidt 3, L. Dubel 4, T. Lobbedez 5
1 A.l.u.r.a.d Association Limousine Utilisation Rein Artificiel À Domicile, Service De Pharmacie, Limoges, France 
2 Centre Hospitalier De La Côte Basque, Bayonne, France 
3 Heva, Lyon, France 
4 Astellas Pharma, Levallois-Perret, France 
5 Chu Caen, Service De Néphrologie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe peu de donnée sur la prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) non dialysée (ND) en France et sur la fréquence de l’anémie dans cette population. L’objectif de cette étude est de disposer de données épidémiologiques récentes sur les patients IRC ND anémiés en France et les coûts associés.

Description

Étude française rétrospective sur les données de patients IRC dans la base EGB entre 2012 à 2017.

Méthodes

L’ensemble des patients adultes avec une hospitalisation ou une ALD en lien avec l’IRC (code CIM-10 N18) entre 01/01/2012 et 31/12/2017 ont été extraits à partir de l’Échantillon Généraliste des Bénéficiaires (EGB), base de données issue des remboursements de soins de 700 000 bénéficiaires de l’Assurance Maladie. La date de début de suivi=1ère prise de traitement pour anémie. Ont été exclus les patients dialysés, transplantés rénaux ou ayant un cancer actif avant leur première date d’anémie. La date de fin de suivi au 31/12/2018.

Résultats

Dans l’EGB, 9 865 adultes (0,88 %) présentaient une IRC ND diagnostiquée dont 4 848 patients traités pour anémie (49,1 %). 2655 patients IRC ND anémiés en 2017 : 45 % d’hommes, âge moyen de 80,4±12,4 ans. Deux tiers de ces patients (70 %) avaient une IRC stade 3 à 5. La principale comorbidité de ces patients était une pathologie cardiovasculaire (65 %), suivie du diabète (37 %). En 2017 le coût de la prise en charge était de 16 569€ par patient, principalement dû au coût des hospitalisations (54 %) et des consultations (18 %). Le taux de survie de ces patients à 5 ans était de 38 %.

Conclusion

Cette étude permet de disposer de données épidémiologiques sur l’IRC ND dans la population générale en France pour la première fois. La prévalence de l’IRC ND diagnostiquée et suivie par des néphrologues serait de8800 par million d’habitants, dont 49,1 % traités pour anémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 376 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AMACK–Étude rétrospective française visant à décrire la prise en charge thérapeutique de l’anémie chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique dialysés
  • P. Zaoui, C. Courivaud, G. Rostoker, G. Choukroun, L. Dubel, S. Harmand, M. Victorio
| Article suivant Article suivant
  • Données épidémiologiques des biopsies rénales à l’île de la Réunion entre 2015 et 2017
  • E. Asgarali, J. Gayon, H. Vacher Coponat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.