Données Echocardiographiques chez les patients ayant une Maladie Rénale Chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.071 
M. Benabdelhak , M. El Hassani, C. Boullit, S. Ait El Ghari, I. Haddiya
 Service De Néphrologie, Dialyse Et Transplantation, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardio-vasculaires sont la cause majeure de morbi-mortalité dans la maladie rénale chronique (MRC). L’échographie transthoracique (ETT) reste un moyen non invasif pour dépister ces maladies. L’objectif de l’étude est de décrire les données épidémiologiques, et échocardiographiques et les facteurs de risques cardio-vasculaires des patients présentant une MRC.

Description

Étude rétrospective menée sur une période de un an colligeant tous les patients ayant bénéficié d’une ETT dans notre service de Néphrologie.

Méthodes

Recherche des facteurs suggérant la découverte d’au moins une anomalie échocardiographique.

Résultats

Nous avons eu au total 79 patients. L’âge moyen était de 52,8 ans (13–105) avec une prédominance féminine de 57 %. On a eu 69,6 % des patients en IRC stade V, 19 % en IRC stade IV, 6,33 % IRC stade III et 5,06 % IRC stade II. La néphropathie initiale était le diabète dans 25,3 % et l’HTA dans 17,7 % des cas, tandis que 32 % étaient d’origine indéterminée. Les facteurs de risques cardio-vasculaires étaient : l’HTA chez 59,5 %,le diabète chez 29,1 %, l’obésité chez 6 % et le tabac chez 5 % des patients. Les anomalies échocardiographiques ont été retrouvée dans 65 % des cas : L’hypertrophie ventriculaire gauche dans 48,1 %, une valvulopathie dans 43 % (dominées par l’insuffisance mitrale dans 41 % des cas), un épanchement péricardique dans 20,25 %, une dilatation de l’oreillette droite dans 15,2 %, une dysfonction du ventricule gauche dans 39 % et une dilatation de la veine cave inférieure dans 6,3 % des cas. L’analyse statistique a montré que l’hypertension artérielle (p=0,04), l’anémie (p=0,03) et l’élévation de la CRP (p=0,005) étaient les facteurs prédisposants à avoir au moins une anomalie à l’ETT.

Conclusion

Le risque cardio-vasculaire est élevé chez le patient en MRC. L’ETT est un outil indispensable pour dépister ces atteintes, afin de garantir un suivi adapté en visant à améliorer le taux de survie et réduire le risque de morbi-mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 377-378 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil de l’insuffisance rénale dans le HELLP syndrome
  • S. Zelmat, D. Bouabida, E. Boucherit, F. Mazour
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies lupiques en milieu de médecine interne. À propos de 135 cas
  • Y. Ahmed Allah Izidbih, S. Mouna, D. Chifa, F. Faten, M. Sameh, K. Khawla, B.H. Mouhamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.