Analyse des évènements indésirables graves associés aux soins en hémodialyse : retour d’expérience en France sur 3 années - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.073 
H. Lazareth , C. Auger, L. May-Michelangeli, C. Morgand
 Service Évaluation Et Outils Pour La Qualité Et La Sécurité Des Soins (evoqss), Direction De L’amélioration De La Qualité Et De La Sécurité Des Soins, Haute Autorité De Santé, 5, avenue Du Stade-De-France, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un évènement indésirable grave associé aux soins (EIGS) est un évènement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne et dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital ou la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent. Chaque EIGS doit être déclaré et analysé par tous les professionnels de santé quelque soit leur secteur d’activité (art.R.1413-67).

Description

La Haute Autorité de Santé (HAS) reçoit toutes les déclarations d’EIGS anonymisées des ARS et élabore un bilan annuel de retour d’expérience des EIGS en France. L’hémodialyse constitue une situation à risque. Aucune donnée nationale n’est disponible sur les EIGS survenus en hémodialyse.

Méthodes

Étude transversale sur l’ensemble des EIGS en lien avec l’hémodialyse reçus à la HAS entre février 2018 et avril 2021. Analyse descriptive des caractéristiques associées aux EIGS survenus en hémodialyse (données démographiques, lieu, circonstances de survenue et conséquences de l’EIGS). Les tests de Chi2 ou Fisher ont été utilisés pour les comparaisons de proportions.

Résultats

Parmi les 1968 EIGS reçus, 36 étaient en rapport avec l’hémodialyse (1,86 %). Ces EIGS concernaient 52,8 % d’hommes. La classe d’âge était de 60-80 ans pour 47,2 %. L’évènement survenait en établissement privé dans 50 % des cas (36,1 % en établissement public, 13,9 % en ESPIC). Il était lié à la voie d’abord dans 55,5 % des cas (désinsertions, rupture, erreur de pose) et à un arrêt cardiaque inexpliqué dans 25 % des cas. Des facteurs favorisants liés au patient étaient déclarés dans 72,2 %, des facteurs liés aux tâches à accomplir dans 47,2 % ou à l’équipe pour 38,9 %. L’EIGS conduisait au décès pour 41,7 % des patients et était estimé inévitable par le déclarant pour 16,7 %.

Conclusion

L’hémodialyse constitue une situation à risque de survenue d’EIGS. La majorité des EIGS rapportés concernait un incident sur la voie d’abord. La surveillance de l’accès vasculaire est primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 378 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathies lupiques en milieu de médecine interne. À propos de 135 cas
  • Y. Ahmed Allah Izidbih, S. Mouna, D. Chifa, F. Faten, M. Sameh, K. Khawla, B.H. Mouhamed
| Article suivant Article suivant
  • Validation externe des scores pronostiques de décès et dialyse dans une cohorte multicentrique française de patients âgés avec maladie rénale chronique avancée
  • J. Prouvot, O. Moranne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.