Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation externe des scores pronostiques de décès et dialyse dans une cohorte multicentrique française de patients âgés avec maladie rénale chronique avancée - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.074 
J. Prouvot , O. Moranne
 Service Néphrologie Dialyse Aphérèse, CHU Caremeau, Nimes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les bénéfices de la dialyse sont discutés chez les patients âgés avec maladie rénale chronique (MRC) avancée, surtout en cas de syndrome gériatrique ou mauvais pronostic. Les recommandations européennes proposent l’utilisation de scores évaluant les risques de décès et dialyse, non validés chez des octogénaires arrivant à un stade avancé de la MRC. Notre objectif était d’évaluer les performances de ces scores sur une cohorte française prospective multicentrique incluant ce profil de patients.

Description

La cohorte française multicentrique prospective PSPA se compose de patients de plus de 75 ans avec un DFG<20mL/min/1,73m2, vus par un néphrologue et suivis 5 ans. Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature pour identifier les scores de risque de décès et de dialyse développés chez des patients âgés avec MRC.

Méthodes

Pour chaque patient et score, nous avons calculé le risque prédit à l’horizon temporel du score, la proportion d’événements (dialyse ou décès avant dialyse) observés à ce même horizon, et évalué leur performance en termes de discrimination et de calibration.

Résultats

En fin de suivi, sur les 573 patients inclus avec un âge moyen de 83 ans et un DFG médian à 13mL/min/1,73m2, 287 ont été pris en charge en dialyse et 414 sont décédés (238 avant et 176 après dialyse). Nous avons pu évaluer 5 scores de risque de dialyse, avec une mauvaise discrimination (AUC de 0,57 à 0,65) et une globale sous-estimation du risque. 4 scores de risque de décès ont pu être évalués, avec également une mauvaise discrimination (AUC de 0,61 à 0,70) et une globale surestimation du risque de décès.

Conclusion

Les scores de risque de dialyse et de décès évalués sont peu performants chez les patients âgés avec MRC avancée. Cette limite est à connaître et de nouveaux outils d’aide à la décision médicale sont à discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 378-379 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des évènements indésirables graves associés aux soins en hémodialyse : retour d’expérience en France sur 3 années
  • H. Lazareth, C. Auger, L. May-Michelangeli, C. Morgand
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique des glomérulopathie au CHU Ibn Rochd Casablanca
  • S. Zahid, S. Hamine, S. Cheikh, G. Medkouri, S.S. El Khayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.