Néphropathies lupiques en milieu de médecine interne. À propos de 135 cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.072 
Y. Ahmed Allah Izidbih 1, , S. Mouna 1, D. Chifa 1, F. Faten 1, M. Sameh 1, K. Khawla 2, B.H. Mouhamed 2
1 Service De Médecine Interne Chu Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service Néphrologie Chu Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale est l’une des manifestations les plus fréquentes et les plus graves du lupus érythémateux systémique et conditionne en grande partie le pronostic vital.

Description

Le but de l’étude est de déterminer la prévalence, aspects cliniques, immunologiques et histologiques des néphropathies lupiques (NL) et d’apprécier l’évolution.

Méthodes

Étude rétrospective de 123 dossiers (NL) colligés au service de médecine interne CHU sur une période de 22 ans.

Résultats

Il s’agissait de (123 F/12H). La prévalence de l’atteinte rénale était de 53 % parmi une série totale de 253 patients. L’âge moyen était de 30 ans. Les manifestations de la NL ont consisté : des œdèmes 54 %, une hématurie 46 %, une insuffisance rénale 35 %, un syndrome néphrotique 32 % et une HTA dans 22 %. La ponction biopsie rénale était pratiquée chez 90 % des patients. L’histologie a trouvé une classe III dans 26 % des cas, une classe IV dans 34 % des cas. 127 patients ont reçu des corticoïdes associés aux immunosuppresseurs dans 58 cas à type de cyclophosphamide dans 45 cas et mycophénolate mofétil dans 13cas. L’évolution était marquée après un suivi moyen de 84 mois en une rémission de la NL dans 60 % des cas, une aggravation de la fonction rénale dans 39 % des cas avec IRC terminale dans 11 %. 9 patients étaient décédés à la suite de complications cardiovasculaires dans 5 cas et de complications infectieuses dans 4 cas (Fig. 1).

Conclusion

Notre étude confirme la fréquence de l’atteinte rénale au cours de lupus systémique. Le pronostic est amélioré par les immunosuppresseurs malgré la prévalence des classes prolifératives III et IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 378 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données Echocardiographiques chez les patients ayant une Maladie Rénale Chronique
  • M. Benabdelhak, M. El Hassani, C. Boullit, S. Ait El Ghari, I. Haddiya
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des évènements indésirables graves associés aux soins en hémodialyse : retour d’expérience en France sur 3 années
  • H. Lazareth, C. Auger, L. May-Michelangeli, C. Morgand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.