Profil épidémiologique des glomérulopathie au CHU Ibn Rochd Casablanca - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.075 
S. Zahid , S. Hamine , S. Cheikh, G. Medkouri, S.S. El Khayat
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Morocco 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La fréquence des différents types des néphropathies glomérulaires (NG) est variable d’un pays à l’autre et même dans un pays donné et avec le changement du mode de vie.

Description

L’objectif de cette étude est de déterminer le profil épidémiologique des néphropathies glomérulaires et leurs évolutions dans le temps dans notre population.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective au service de néphrologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca incluant tous les patients hospitalisés au service de néphrologie du 15 septembre 2020 au 15 mars 2021.

Résultats 93 patients ont été hospitalisés entre le 15 septembre 2020 et le 15 mars 2021. L’âge moyen était de 39±17,8 ans. Le sexe ratio F/M était de 1,02.

La clinique était dominée par le syndrome néphrotique impur dans 35,5 % des cas (n=33), suivi du syndrome glomérulaire dans 17,2 % des cas (n=16), l’insuffisance rénale 15,1 % (n=14), syndrome néphrotique 9,7 % (n=9), protéinurie et la GNRP étaient moins fréquentes dans 5,5 % des cas (n=5) chacune.

71 Biopsies ont été réalisées au services soit 76,3 %, La principale étiologie était la néphropathie lupique (NL).

22 patients soit 23,7 % n’ont pas été biopsiés, chez ces patients 6,5 % sont arrivés au stade d’insuffisance rénale chronique terminale (n=6), 6,5 % n’avaient pas d’indication à la biopsie (n=6) ; 5,4 % étaient admis pour discussion thérapeutique (n=5), 3,2 % avaient une thrombopénie (n=3) et 2,2 % étaient de mauvais pronostic (n=2)

L’évolution était favorable dans 58,1 % des cas (n=54) stationnaire dans 22,6 % (n=21), 7,5 % des patients sont décédés (n=7) et 5,4 % ont été déclaré IRCT (n=5) et le reste était perdu de vue.

Conclusion

L’approche épidémiologique des maladies glomérulaires demeure insuffisamment développée dans notre pays. L’évolution vers l’IRCT a été retrouvé chez 5,4 % des cas, ceci doit nous interroger soit sur les moyens de diagnostic précoce ou les moyens thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 379 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe des scores pronostiques de décès et dialyse dans une cohorte multicentrique française de patients âgés avec maladie rénale chronique avancée
  • J. Prouvot, O. Moranne
| Article suivant Article suivant
  • Sources de variations et facteurs associés au traitement par dialyse à domicile en France
  • C. Couchoud, C. Bechade, A. Kolko, A. Caillette Baudoin, F. Bayer, M. Rabilloud, R. Ecochard, T. Lobbedez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.