Sources de variations et facteurs associés au traitement par dialyse à domicile en France - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.076 
C. Couchoud 1, , C. Bechade 2, A. Kolko 3, A. Caillette Baudoin 4, F. Bayer 1, M. Rabilloud 5, R. Ecochard 5, T. Lobbedez 6
1 Registre Rein, Agence De La Biomédecine, Saint-Denis La Plaine, France 
2 CHU Caen, Caen, France 
3 Aura, Paris, France 
4 Calydial, Vienne, France 
5 Hcl, Lyon, France 
6 CHU Caen, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse à domicile reste peu développée en France.

Description

L’objectif de ce travail est d’analyser les sources de variations et les facteurs associés à l’accès et au temps passé en dialyse à domicile.

Méthodes

Les patients adultes traités par dialyse en France métropolitaine sur la période 2017-2019 ont été inclus. Leur temps passé dans chaque modalité de traitement (DP, HD domicile, HD en établissement) et au sein de chaque réseau de dialyse (158 regroupements d’établissements) a été calculé à partir des données du registre REIN. Différents modèles mixtes ont permis d’analyser l’effet des caractéristiques des patients, de la commune de résidence, du département de résidence et des réseaux de dialyse sur 3 indicateurs : le nombre de démarrage d’une dialyse à domicile sur le temps passé hors domicile (régression Poisson), la survenue d’un des événements suivants, le décès, la conversion vers l’HD en établissement et la transplantation rénale (régression Poisson) et la proportion de temps à domicile sur le temps total passé en dialyse (régression binomiale).

Résultats

7728 patients (9,8 % des patients) ont été traités par dialyse à domicile pour un total de 120 594 mois (8,0 % du temps total) : 89 % par DP et 11 % par HD. L’âge, les comorbidités, l’ancienneté des traitements et un environnement défavorisé sont associés à un moindre accès à la dialyse à domicile, à plus de décès et moins de transplation. De plus grandes variations entre réseaux de dialyse ont été observés pour le décès ou la conversion vers l’HD en établissement que pour la transplantation, signant peut être des pratiques différentes de maintien à domicile. L’offre d’autodialyse ne semble pas représenter un frein.

Conclusion

Notre approche permet de quantifier la part relative des caractéristiques patients, de leur environnement et de l’offre de soins associées au traitement par dialyse à domicile. Elle permet d’envisager des pistes d’action.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 379 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des glomérulopathie au CHU Ibn Rochd Casablanca
  • S. Zahid, S. Hamine, S. Cheikh, G. Medkouri, S.S. El Khayat
| Article suivant Article suivant
  • Réévaluation de l’épidémiologie et des facteurs de risque des infections opportunistes en transplantation rénale
  • B. Taton, P. Pfirmann, L. Couzi, P. Merville, H. Kaminski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.