Réévaluation de l’épidémiologie et des facteurs de risque des infections opportunistes en transplantation rénale - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.077 
B. Taton 1, , P. Pfirmann 2, , L. Couzi 2, P. Merville 2, H. Kaminski 2
1 CHU De Bordeaux, Inria Bordeaux Sud-Ouest, Bordeaux, France 
2 CHU De Bordeaux, Université De Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les infections opportunistes (IOs) sont responsables d’une lourde morbi-mortalité après transplantation rénale. L’objectif de l’étude était de réexaminer leur épidémiologie et leur facteurs de risque avec les traitements immunosuppresseurs et prophylactiques actuels.

Description

Tous les patients majeurs greffés rénaux dans notre centre de 2004 à 2015 ont été suivis jusqu’en 2017. Les données clinico-biologiques ont été obtenues des dossiers médicaux informatisés.

Méthodes

L’incidence et les marqueurs de risque d’IOs ont été déterminés en utilisant des modèles statistiques innovants, à fragilités partagées ou conjointes, particulièrement adaptés aux événements récurrents.

Résultats

Sur 1144 patients suivis pendant 5,9±3 ans, 373 (33 %) ont présenté 544 IOs. Les maladies à CMV (213), zonas (99), candidoses oropharyngées (71) et néphropathies à BK-virus (43) représentaient 78 % des IOs (Fig. 1A et B). Le taux d’incidence était 9,5 fois plus élevé au cours des 310 premiers jours post-greffe (34,7 vs 3,6 IOs/100 patients/an ensuite, Fig. 1C). Seules certaines IOs contribuaient à ce risque initial accru alors que d’autres avaient un taux d’incidence constant au cours du temps (Fig. 1D). En analyse multivariée, les facteurs de risque indépendants étaient l’âge du donneur (RR=1,2 par tranche de 10 ans p=3,8×10–4), le sérostatus CMV (RR=1,2, 1,8 et 3,6 pour les patients D-R+, D+R+ et D+R-, p<10–12) et une lymphocytose abaissé (RR=1,05 par diminution de 0,1 G/L de la lymphocytose, p=1,2×10–5). Faire une IO était un marqueur de fragilité avec un risque accru d’IOs ultérieures (p<10–16) mais aussi de mort rénale (p=1,4×10–3).

Conclusion

La première année après greffe rénale est à très haut risque d’IOs, mais ce risque précoce est dominé par le CMV. À l’inverse, il existe un surrisque constant de faire un zona, une infection fongique invasive ou parasitaire. La survenue d’IOs prédispose à d’autres IOs et à la mort rénale, et pourrait être intégrée dans des outils de prédiction dynamique de ces événements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 380 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sources de variations et facteurs associés au traitement par dialyse à domicile en France
  • C. Couchoud, C. Bechade, A. Kolko, A. Caillette Baudoin, F. Bayer, M. Rabilloud, R. Ecochard, T. Lobbedez
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’hyperkaliémie au cours de la MRC : une étude de cohorte prospective nationale
  • Z. Massy, S. Liabeuf, L. Frimat, C. Ayav, C. Lange, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.