Insuffisance rénale aiguë en réanimation pédiatrique : circonstances étiologiques et facteurs pronostiques - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.081 
D.-D. Batouche 1, , F. Benrahel-Taleb 2, S.A. Bakri 3, H. Saddouk 4, M. Menaouri 3, S. Mohammedi 3, S. Hakkoum 3, R. Sefaoui 3, F. Hadjou-Belaid 5
1 Service Anesthésie Réanimation Pédiatrique Néonatale Ehu O, faculté De Médecine Oran 1, Laboratoire De Recherche Lermer, Oran, Algérie 
2 Service De Brulologie, Chirurgie Plastique, reconstructice Esthétique, Faculté De Médecine Oran 1, laboratoire De Recherche Lermer, Oran, Algérie 
3 Service Anesthésie Réanimation Pédiatrique Néonatale Ehu O, Oran, Algérie 
4 Service Anesthésie Réanimation Pédiatrique Néonatale Ehu O, faculté De Médecine Oran 1, Oran, Algérie 
5 Service De Chirurgie Urologique Ehs Canastel, faculté De Médecine Oran 1, Laboratoire De Recherche Lermer, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) quoique rare en milieu de réanimation pédiatrique, reste complexe par ses circonstances étiologiques et son pronostic péjoratif.

Description But : Déterminer les circonstances étiologiques et dégager les facteurs pronostiques de l’IRA en réanimation pédiatrique.

Méthodes

Étude monocentrique observationnelle incluant les enfants du nouveau né à 15 ans admis en anesthésie-réanimation pédiatrique EHU Oran de 2017-2021,avec une IRA isolée ou associée, nécessitant ou non une EER. Variables étudiées- analysées par le logiciel SPSS.20 :Situation sociodémographique, circonstances étiologiques, critères RIFLE, EER, évolution de l’ IRA.

Résultats

90 enfants admis avec un sex ratio de 1,2 ; un âge moyen de 5,65±4 ans. La plupart des patients étaient admis avec un délai moyen de 4,5jours. L’IRA était définie pour un RIFLE (R) dans 30 %, RIFLE (I) 62 %, RIFLE (F) dans 6,5 %. Les circonstances étiologiques étaient : Hypovolémique suite à une origine digestive (n=07), à une hyperthermie maligne (n=3), à un syndrome néphrotique (n=7), à une insuffisance cardiaque (n=12). NTA suite à un SHU (n=5), à une ischémie- reperfusion (n=08), à une asphyxie périnatale (n=2),à une rhabdomyolyse traumatique ou non (n=35), à une origine septique (n=08). IRA était obstructive (3 patients).6 % des enfants étaient dialysés. L’évolution était marquée par : une récupération totale de la fonction rénale chez 86 % patients, une récupération partielle chez 3 % et 11 % étaient décédés par défaillance multiorgane. Les facteurs pronostiques en analyse univariée étaient : le très jeune âge, la mise sous ventilation mécanique, l’état septique, l’EER et le support hémodynamique. L’association sepsis avec défaillance multiorgane-IRA a été grevée d’un facteur pronostic péjoratif que l’IRA isolée OR=12,31 (0,3–15).

Conclusion

La NTA reste prédominante des étiologies des IRA en milieu de réanimation pédiatrique. Le pronostic est étroitement lié au très jeune âge et à l’ IRA associée au sepsis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 382 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût additionnel de la prise en charge des patients diabétiques au stade de suppléance en fonction de la modalité de traitement : une revue systématique
  • I. Vanorio Vega, P. Constantinou, P. Tupinn, C. Couchoud
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la crise sanitaire sur l’incidence de l’IRCT et les conditions de démarrage de la dialyse en 2020
  • M. Lassalle, C. Couchoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.