Prévalence de l’insuffisance rénale chronique chez les patients adultes atteints de tubulopathie héréditaire - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.088 
M. Betton 1, , M. Hureaux 2, A. Blanchard 3, P. Houillier 4, R. Vargas-Poussou 2
1 Sorbonne Université ; Aphp, Hegp, Service De Génétique, Paris, France 
2 Aphp, Hegp, Service De Génétique, Paris, France 
3 Aphp, Hegp, Centre D’investigations Cliniques, Paris, France 
4 Aphp, Hegp, Service De Physiologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tubulopathies héréditaires sont des néphropathies rares et peu de données existent concernant leur prévalence et pronostic rénal à long terme.

Description

Cette étude vise à évaluer la prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) au moment de la confirmation du diagnostic génétique chez des patients adultes, ainsi qu’à décrire les caractéristiques cliniques et génétiques de cette population. Elle s’intéresse aux tubulopathies susceptibles d’impacter la fonction rénale.

Méthodes

Une analyse rétrospective des données cliniques et biologiques de patients adultes adressés entre 2001 et 2019 pour étude génétique des tubulopathies a été réalisée. La créatinine au moment de la demande a été utilisée pour estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG) à partir de la formule MDRD. La présence d’une IRC était définie par un DFG<60mL/min/1,73m2.

Résultats

Au total, 2145 patients présentant un tableau évocateur d’une des tubulopathies sélectionnées ont bénéficié d’un test génétique. Une tubulopathie héréditaire a été confirmée chez 1023 patients (47,7 %). La fonction rénale a pu être estimée dans 86,6 % des cas. Parmi les 116 patients avec tubulopathie héréditaire confirmée et IRC, le test génétique était réalisé en moyenne à 43 ans. Une néphrocalcinose était présente chez 61,1 % des patients. Les pathologies les plus représentées étaient le syndrome de Dent (31 %) et l’acidose tubulaire distale (19,8 %). Le pronostic rénal était particulièrement impacté chez les patients atteints d’hypomagnésémie familiale avec hypercalcémie et néphrocalcinose et de syndrome de Dent (Fig. 1).

Conclusion

Dans cette cohorte, 13 % des adultes atteints de tubulopathie héréditaire présentaient une IRC au moment du diagnostic génétique, ce chiffre variant considérablement en fonction des pathologies. Un diagnostic plus précoce de tubulopathie héréditaire devant un tableau compatible ou une IRC d’étiologie inconnue est indispensable pour améliorer la prise en charge des patients et de leurs familles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 385 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description de la fréquence et du service d’hospitalisation des patients avec IRA sévère et DFGe inférieur à 30 ml/min/1,73m2 dans 3 hôpitaux d’un Département Francais
  • O. Moranne, S. Marty, J.M. Courrege, K. Hamzaoui, P. Kovalevsky, T. Boudemaghe, S. Lumbroso, Z. Messikh
| Article suivant Article suivant
  • Séquelles à 6 mois après une infection à SARS-CoV2 chez les patients dialysés
  • M. Belkacemi, H. Baouche, S. Gomis, M. Lassalle, C. Couchoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.