Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lien entre le DFG estimé à l’initiation de la dialyse et la mortalité chez les patients incidents de 75 ans et plus - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.091 
A. Hamroun 1, , L. Bui 2, S. Gomis 1, A. Sarraj 3, G. Choukroun 3, F. Glowacki 1
1 CHU Lille, Service De Néphrologie Dialyse Transplantation Rénale, Lille, France 
2 Université Paris Saclay, Paris, France 
3 CHU Amiens Picardie, Service De Néphrologie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les données concernant le lien entre le DFG estimé à l’initiation de la dialyse et la mortalité sont discordantes, et restent marginales chez le sujet âgé.

Description

L’objectif de cette étude est d’évaluer si la catégorie d’âge influence le lien entre le DFG estimé au démarrage du traitement de suppléance et la mortalité en dialyse.

Méthodes

Nous avons inclus 4690 patients âgés de ≥75 ans et 7045 patients entre 18 et 74 ans débutant la dialyse entre 2005 et 2018 à partir du registre REIN régional, les patients étant suivis jusqu’au décès ou fin 2018. Les Hazard ratios de décès associés au DFG en début de dialyse (MDRD) ont été évalués à partir de modèles de Cox multivariés après ajustement sur les caractéristiques démographiques, les comorbidités, l’année, les conditions et modalités d’initiation de la dialyse, les paramètres biologiques ainsi que la prise en compte de l’effet-centre.

Résultats

Sur l’ensemble de la population, une relation effet-dose est observée entre le DFG estimé à l’initiation de la dialyse et la mortalité (HR ajusté=1,33 [1,16 ; 1,51], 1,47 [1,29 ; 1,69], et 1,72 [1,49 ; 1,78] respectivement pour un DFG estimé à [5-10], [10-15], et>15ml/min/1,73m2, p de tendance<0,001). Les mêmes résultats sont retrouvés dans les analyses en sous-groupes, selon les catégories d’âge (Fig. 1), l’association avec la mortalité étant encore plus forte chez les patients plus jeunes (p interaction=0,031). Ces résultats sont également confirmés en analyse de sensibilité portant uniquement sur les démarrages planifiés.

Conclusion

Chez les patients incidents en dialyse, notre étude montre une relation de type effet-dose entre le DFG estimé à l’initiation de la dialyse et la mortalité, indépendamment du groupe d’âge (bien que plus forte chez les sujets jeunes). Ces résultats reposent la question du moment idéal de l’initiation de la dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 386-387 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation des déterminants de la mortalité des patients transplantés rénaux et réalisation d’un score prédictif à 1 an post-transplantation. Étude monocentrique de survie
  • C. Debiais-Deschamps, O. Aubert, M. Racapé, G. Divard, X. Jouven, C. Legendre, A. Loupy
| Article suivant Article suivant
  • Identi?cation des déterminants de la mauvaise observance et de son impact sur l’échec de greffe
  • P. Rinder, P. Sinel-Boucher, A. Brodin Sartorius, P. Hornus, C. Bic, T. Janssoone, R. Snanoudj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.