Identi?cation des déterminants de la mauvaise observance et de son impact sur l’échec de greffe - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.092 
P. Rinder 1, , P. Sinel-Boucher 1, A. Brodin Sartorius 2, P. Hornus 1, C. Bic 1, T. Janssoone 1, R. Snanoudj 2
1 Semeia, Paris, France 
2 Hôpital Bicêtre Ap-Hp, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études indiquent qu’une bonne observance des patients transplantés rénaux limite le risque d’échec de la greffe mais les données d’observance sont difficilement accessibles. Nous avons mobilisé les données du Système National des Données de Santé pour étudier la corrélation entre observance et échec de greffe sur 16 000 patients.

Description

L’étude vise à identifier les déterminants d’une mauvaise observance des patients et l’impact de cette mauvaise observance sur l’échec de la greffe. Nous avons eu accès aux données de remboursements des 16 000 transplantés entre janvier 2013 et décembre 2017. Ces données comprennent l’âge, le sexe, le détail des séjours hospitaliers des patients (avant, pendant et après la greffe) ainsi que l’ensemble des visites en pharmacie et les traitements délivrés lors de ces visites.

Méthodes

Nous avons construit un indicateur “proxy” de l’observance des patients à partir de la fréquence des visites en pharmacie pour les traitements chroniques liés à leur pathologie, cette fréquence est attendue à une fois par mois au minimum. Pour estimer les déterminants d’une mauvaise observance (fréquence de visite en pharmacie en dessous de 9 fois par an), nous avons utilisé des modèles classiques (modèles de Cox et régression logistique) ainsi que de modèles d’intelligence artificielle, notamment pour mieux estimer les interactions entre les variables explicatives.

Résultats

Le modèle construit présente de bons résultats et les principaux déterminants identifiés sont le temps depuis le dernier achat, le sexe et l’index de Charlson de l’année pré-transplantation. Les modèles d’IA sont légèrement plus robustes que les modèles classiques, mais apparaissent peu interprétables. Après ajustement sur les variables disponibles, il apparaît que la mauvaise observance a un impact significatif sur l’échec de greffe.

Conclusion

Un enrichissement de la base de données avec les données de prescription et d’analyse biologique est actuellement en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 387 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lien entre le DFG estimé à l’initiation de la dialyse et la mortalité chez les patients incidents de 75 ans et plus
  • A. Hamroun, L. Bui, S. Gomis, A. Sarraj, G. Choukroun, F. Glowacki
| Article suivant Article suivant
  • Données de vie réelle sur les caractéristiques des patients, l’utilisation des ressources de santé et les coûts associés chez les patients atteints de la maladie de Fabry en France
  • C. Lefevre, D.P. Germain, G. Chaize, F. Raguideau, F. Favre, A. Nucit, M. Laurent, M. Malcles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.