Données de vie réelle sur les caractéristiques des patients, l’utilisation des ressources de santé et les coûts associés chez les patients atteints de la maladie de Fabry en France - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.093 
C. Lefevre 1, , D.P. Germain 2, , G. Chaize 3, F. Raguideau 3, F. Favre 1, A. Nucit 1, M. Laurent 3, M. Malcles 1
1 Takeda France, Paris, France 
2 French Referral Center For Fabry Disease, Division Of Medical Genetics, Aphp Université Paris Saclay, Paris, France 
3 Heva Sas, Lyon, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La maladie de Fabry (MF) est une maladie lysosomale rare causée par un déficit en alpha-galactosidase.

Description

Les objectifs de l’étude étaient de décrire les caractéristiques des patients, l’utilisation des ressources de santé (URS) et les coûts chez les patients MF traités par les thérapies de substitution enzymatique (TSE) disponibles en France (agalsidase alfa et/ou agalsidase bêta).

Méthodes

Cette cohorte rétrospective utilise la base de données nationale de santé (SNDS) pour les patients ayant reçu au moins une TSE (2009-2016). Les patients nouvellement et précédemment traités ont été suivis de l’initiation du traitement (date index) jusqu’à la fin de la période d’étude/décès. Des statistiques descriptives sur les caractéristiques sociodémographiques et cliniques ont été évaluées à la date index. Les URS/coûts (taux annuels moyens) ont été quantifiés pendant l’exposition au traitement.

Résultats

Au total, 453 patients traités (94 % d’adultes) ont été inclus dans l’analyse, avec un suivi moyen de 5,8 ans (±2,4). L’âge moyen à l’inclusion était de 46,4 [ET±14,2] ans (59 % d’hommes) chez les adultes et de 12,7 [ET±4,7] ans (83 % d’hommes) chez les enfants. Chez les adultes, les lésions organiques les plus fréquentes étaient les atteintes rénales (32 %) et cardiovasculaires (30 %). Soixante-trois pour cent des patients ont été traités à la fois à l’hôpital et à domicile, 23 % uniquement à l’hôpital et 14 % uniquement à domicile. Le coût moyen annuel total (hospitalisation, consultations, médicaments) a été estimé à 175 486 €.

Conclusion

Cette étude est la première à fournir des données de vie réelle sur l’ensemble des patients MF traités en France. Elle contribue ainsi à définir le profil clinique de ces patients, permettant de suivre leur prise en charge médicale. L’étude a également identifié les limites du système de codage actuel, l’absence de données cliniques détaillées limitant l’interprétation des données, entravant ainsi leur exploitation par des approches innovantes comme l’intelligence artificielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 387 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identi?cation des déterminants de la mauvaise observance et de son impact sur l’échec de greffe
  • P. Rinder, P. Sinel-Boucher, A. Brodin Sartorius, P. Hornus, C. Bic, T. Janssoone, R. Snanoudj
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies glomérulaires diagnostiquées en Côte d’Ivoire
  • K. N’dah, W.M. Tia, D.A. Lagou, M.C. Guei, N.C. Ackoundou, D.A. Gnionsahié, M.I.J. Diomandé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.