Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Néphropathies glomérulaires diagnostiquées en Côte d’Ivoire - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.094 
K. N’dah 1, , W.M. Tia 1, D.A. Lagou 2, M.C. Guei 2, N.C. Ackoundou 2, D.A. Gnionsahié 2, M.I.J. Diomandé 2
1 Université Alassane Ouattara, Bouake, Côte d’Ivoire 
2 Université Félix Houphouet Boignylassane Ouattara, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les néphropathies glomérulaires (NG) représentent l’essentiel de la pathologie rénale. En Côte d’Ivoire peu d’études y sont consacrées. Le but de notre étude était de décrire les aspects épidémiologiques et clinico-pathologiques des NG diagnostiquées dans notre pays.

Description

Cette étude de type rétrospectif, descriptif et analytique a été réalisée dans les services d’Anatomie et Cytologie Pathologiques des CHU de Cocody et de Bouaké sur une période de 5 ans (janvier 2015 à décembre 2019).

Méthodes

Les biopsies ont été analysées selon le protocole classique de prise en charge des ponctions biopsies rénales (PBR). Une étude en microscopie optique et en immunofluorescence ont été réalisées.

Résultats

Sur la période d’étude, 175 NG ont été diagnostiquées, soit 97,76 % des PBR. L’âge moyen des patients était 32,94±13,67 ans (extrêmes de 11 et 70 ans). Le sex-ratio était de 1,03. La protéinurie moyenne était de 4,2±3,6 (extrêmes de 0,14 et 21,6g/24H). Le syndrome néphrotique était la principale indication (66,5 %) suivie de l’insuffisance rénale aiguë (10,84 %), de l’insuffisance rénale chronique (9,36 %), de la GNRP (6,9 %), du syndrome néphritique (3,94) et de l’hématurie (2,46 %). Les NG primitives représentaient 42,86 % des cas (n=75) et les NG secondaires 57,14 % (n=100). Les principales NG étaient : la HSF (35,43 %), la néphroangiosclérose (10,86 %), la GEM (10,29 %), GN post infectieuse (9,14 %), GN lupique (7,43 %), la GNMP (5,14 %), la MAT (4 %) et la NCM (4 %).

Conclusion

Les NG sont fréquemment diagnostiquées en Côte d’Ivoire. Elles touchent majoritairement les sujets jeunes et sont dominées par la HSF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 387-388 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données de vie réelle sur les caractéristiques des patients, l’utilisation des ressources de santé et les coûts associés chez les patients atteints de la maladie de Fabry en France
  • C. Lefevre, D.P. Germain, G. Chaize, F. Raguideau, F. Favre, A. Nucit, M. Laurent, M. Malcles
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’hépatite virale B dans une population de malades rénaux chroniques avant le stade terminal dans le service de Néphrologie et Hémodialyse du Centre Hospitalier Universitaire…
  • Y. Bonzi, A. Guenguané, A.N. Ouedraogo, G. Coulibaly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.