Facteurs associés à l’hépatite virale B dans une population de malades rénaux chroniques avant le stade terminal dans le service de Néphrologie et Hémodialyse du Centre Hospitalier Universitaire… - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.095 
Y. Bonzi 1, , A. Guenguané 2, A.N. Ouedraogo 1, G. Coulibaly 1
1 Service De Néphrologie-Hémodialyse, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Service D’hépato-Gastro-Entérologie, CHU De Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hépatite B (VHB) est une infection endémique, sa prévalence dans la population générale du Burkina Faso est estimée à 9 %. Nous rapportons les résultats d’une étude transversale dont le but était de déterminer la fréquence et les facteurs associés au VHB chez des patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) aux à stades 1-4 du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018.

Description

Nous avons identifié les dossiers des patients atteints de MRC du stade 1 à 4 pour inclure ceux qui comportaient les résultats d’au moins un des marqueurs du VHB (AgHbs et/ou Ac anti Hbc).

Méthodes

Nous avons procédé à une suppression partielle des données manquantes ; en réduisant les données disponibles pour un ensemble de données sans valeur manquante ; le test de Chi2 a été utilisé pour évaluer les associations entre deux variables qualitatives et le test de Student les associations entre une variable qualitative et une variable quantitative. Pour l’analyse multivariée, nous avons restreint notre analyse aux individus pour lesquels l’ensemble des variables d’intérêt était entièrement renseigné. Les odds-ratio (OR) bruts et ajustés et les intervalles de confiance (IC) à 95 % ont été calculés. Le seuil de signification des tests statistiques a été défini pour une probabilité p0,05.

Résultats

Nous avons retrouvé 148 patients ; la fréquence de L’Ag HbS (18 patients) et de l’Ac anti-HBc (31 patients) était respectivement de 12,2 % et 20,9 %. L’âge moyen des patients porteurs de l’Ag HBs était de 48,5±20,7 ans. Les facteurs associés au portage de l’AgHbs étaient l’absence de vaccination, le bas niveau socioéconomique et la néphropathieglomérulaire.

Conclusion

La fréquence de l’Ag HBs retrouvée est plus élevée que celle en population générale. Le portage de l’Ag HBs n’a pas été imputable au déclin de la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 388 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathies glomérulaires diagnostiquées en Côte d’Ivoire
  • K. N’dah, W.M. Tia, D.A. Lagou, M.C. Guei, N.C. Ackoundou, D.A. Gnionsahié, M.I.J. Diomandé
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration du dépistage de la maladie rénale chronique en médecine de ville
  • T. Bachelet, M. Berguignat, V. Castaings, J.P. Galhaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.