Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tuberculose en transplantation rénale : incidence, caractéristiques et facteurs de risque : étude cas-témoins - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.108 
A. Alaoui Mdaghri , S. Zahid, J. El Moutaouakil
 Service de néphrologie, CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence de la tuberculose chez le transplanté est plus importante comparativement à celle de la population générale. Le diagnostic de tuberculose chez le greffé rénal représente le plus souvent un défi.

Description

Il s’agit d’une étude descriptive et analytique type cas-témoins, menée sur une période de 31 ans intéressant tous les cas de tuberculose en transplantation rénale.

Méthodes

Ont été inclus 276 transplantés rénaux, âgés de plus de 18 ans, greffés au service de néphrologie du CHU de Casablanca. Les données ont été recueillies à partir de dossiers médicaux, saisies et analysées grâce au logiciel SPSS. L’étude était d’abord descriptive, ayant pour but de recenser l’ensemble des caractéristiques liées à la tuberculose en transplantantion rénale (TR). L’étude analytique avait pour objectif d’en déterminer les principaux facteurs de risque. Ont été inclus environ trois témoins pour chaque cas, greffés rénaux durant la même période, et n’ayant jamais présenté une tuberculose au cours de l’évolution. Le seuil de significativité retenu était p<0,05.

Résultats

Quinze cas de tuberculose ont été recensés parmi les 276 transplantés soit une fréquence de 5,6 %. L’âge moyen était de 34,4 ans±10,5 ans. L’atteinte pulmonaire était prédominante retrouvée dans 40 % des cas. L’atteinte pleurale, ganglionnaire, uro-génitale, digestive, cérébrale et mammaire ont été également retrouvée. Les principaux facteurs de risque retrouvés étaient les suivants : la survenue d’un rejet, l’ancienneté en dialyse, le recours à un traitement immunosuppresseur avant la greffe, le recours à un traitement d’induction, et la mise en évidence d’un syndrome inflammatoire biologique. (p<0,05)

Conclusion

La mortalité s’avère plus élevée en cas de tuberculose chez le greffé. Le dépistage précoce de toute infection tuberculeuse latente est primoridal. La prise en charge thérapeutique doit être adéquate afin de prévenir l’ensemble des complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 389-390 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Don vivant apparenté de rein : IS IT SAFE ?
  • A. Alaoui Mdaghri, J. El Moutaouakil, N. Mtioui, S.S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, B. Ramdani, M.G. Benghanem
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences à 3 ans de la conversion des inhibiteurs de la calcineurine au belatacept en thérapie de sauvetage chez les patients transplantés rénaux : une étude de cohorte retrospective
  • A. Morel, L. Hoisnard, C. Dudreuilh, A. Moktefi, D. Kheav, P. Attias, C. Champy, P. Remy, P. Grimbert, M. Matignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.