Diabète post transplantation rénale (étude rétrospective) - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.116 
E. Djoudad , B. Bendifallah, D. Meknassi, S. Boudani, M. Meddahi, F. Zerdoumi
 Ehu Oran, Oran, Algeria 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le NODAT (New Onset Diabetes After Transplantation) est une conséquence directe de la transplantation sur l’équilibre glycémique, il est souvent favorisé a l’immunosuppression mais peut être lié a des facteurs préexistants.

Description

Nous avons recensé les données démographiques, le traitement immunosuppresseur et les paramètres clinico-biologiques de 137 patients greffés rénaux. La définition du diabète est celle de l’Association américaine de diabète (ADA). L’objectif de ce travail est de :

– Déterminer la prévalence du NODAT,

– Préciser les facteurs favorisants le NODAT,

– étudier l’interaction du NODAT avec les autres facteurs de morbidité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 137 patients greffés rénaux. Les données ont été analysées par logiciel Epi info 7.

Résultats

La prévalence du NODAT est de 23 %. Dans le groupe Tacrolimus, 28 % des patients ont développé un diabète contre 18 % dans le groupe Ciclosporine, les patients qui ont présenté un NODAT étaient plus âgés au moment de la transplntation (36 ans) vs 30,65 ans pour les patients qui n’ont pas présenté de NODAT. Le traitement anti diabétique a été arrêté chez 7 patients parmis les 32 qui ont présenté un NODAT (transitoire). La tacrolemie moyenne est plus élevée chez les patients présentant un NODAT par rapport aux patients qui ne présentent pas de NODAT. Le BMI moyen des patients diabétiques est supérieur a celui des patients non diabétiques. La clairance de la créatinine moyenne des patients ne présentant pas de NODAT est supérieure a celle des patients ne présentant pas de NODAT (69ml/min vs 59ml/min 5 ans post transplantation)

Conclusion

Le NODAT est une complication fréquente de la transplantation rénale. souvent induit ou aggravé par les immunosuppresseurs, d’autres facteurs favorisants existent (surpoids, infections, age au moment de la greffe) la prise en charge doit etre rapide et efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 393 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle réservoir du rein pour les arboviroses ? Une série de 4 cas de Dengue transmise par le greffon rénal
  • C. Gosset, L. Di Ascia, M.C. Jaffar Bandjee, H. Vacher Coponat
| Article suivant Article suivant
  • Amylose AA vésicale : une localisation rare (à propos d’un cas)
  • N. Hikki, M. Benbella, T. Bouattar, L. Benamar, B. Rabia, O. Naima, R. Lamia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.