Chirurgie bariatrique après transplantation rénale : risque accru de survenue d’insuffisance rénale fonctionnelle - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.120 
K. Moreau 1, , M. Monsaingeon-Henry 2, E. Pupier 2, F. Jambon 1, P. Merville 1, L. Couzi 1, H. Kaminski 1, B. Gatta-Cherifi 1
1 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CHU Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique (CB) proposée chez les sujets obèses après transplantation rénale permet un amaigrissement pérenne sans détérioration de la fonction rénale à long terme.

Description

Nous rapportons quatre cas d’insuffisance rénale fonctionnelle survenue dans le premier mois post chirurgical.

Méthodes

Les informations ont été recueillies par analyse du dossier médical informatisé.

Résultats

Entre 2013 et 2021, 4 interventions de chirurgie bariatrique (3 sleeve gastrectomies et 1 by pass) ont été réalisées chez 4 patients greffés. Les données cliniques et biologiques sont résumées dans le tableau. Les suites chirurgicales ont été simples avec retour à domicile précoce. Entre J 10 et J 15, les 4 patients ont présenté des vomissements avec dégradation de la fonction rénale nécessitant hospitalisation et réhydratation intraveineuse. Chez le patient 4, la biopsie réalisée à M2 retrouve des lésions de nécrose tubulaire aiguë (avec hyalinose segmentaire et focale connue). Tous les patients décrivent une impossibilité de maintenir des apports hydriques suffisants, malgré le fractionnement alimentaire proposé. Trois à douze mois ont été nécessaires pour un retour aux valeurs de créatinine pré chirurgicales. Il n’y a eu aucune perturbation des taux résiduels d’immunosuppresseurs (Fig. 1).

Conclusion

La chirurgie bariatrique est proposée après greffe rénale pour la prise en charge de l’obésité avec d’excellents résultats pondéraux et métaboliques. Dans la plus grande série publiée de 21 patients [1], la survie des patients et des greffons est supérieure à celle d’une population contrôle. Seulement un patient a présenté une insuffisance rénale aiguë. Notre expérience est différente, avec déficit d’apports hydriques chez tous les patients soulignant la nécessité d’un monitoring rapproché de la créatinine dans les premières semaines post opératoires. Une hydratation à domicile sous-cutanée pourrait être proposée initialement, associée à une prise en charge diététique pour maintenir parallèlement des apports protéino-énergétiques adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 394-395 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques et démographiques du rejet aigu après transplantation rénale
  • S. Fattoum, M.M. Bacha, N. Braiek, T. Mesbahi, H. Gaied, M. Ounissi, H. Hedri, T. Ben Abdallah, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • Le retentissement de l’infection à CMV sur la survie du greffon : une expérience monocentrique
  • S. Bchir, M. Hamouda, M. Ben Salem, I. Handous, M. Ben Salah, J. Ines, A. Ltaief, S. Aloui, H. Skhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.