Le retentissement de l’infection à CMV sur la survie du greffon : une expérience monocentrique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.121 
S. Bchir , M. Hamouda, M. Ben Salem, I. Handous, M. Ben Salah, J. Ines, A. Ltaief, S. Aloui, H. Skhiri
 Service de néphrologie, dialyse et transplantation, Monastir, Tunisia 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La perte du greffon est l’une des principales complications à redouter en transplantation rénale.

Description

L’objectif de notre étude est de démontrer l’impact de l’infection à CMV sur la survie du greffon dans notre population en absence d’une thérapie préventive.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique, incluant 48 cas d’infections à CMV (cmv+) parmi 212 patients transplantés rénaux entre 1998 et 2018. Le groupe contrôle (CMV−) avait concerné 50 patients greffés rénaux durant la même période sans infection à CMV et avec des caractéristiques démographiques comparables aux premier groupe.

Résultats

La prévalence de l’infection à CMV dans notre population était 22,6 %. L’âge moyen des patients était 34,15±10,76 ans. Le profil sérologique donneur/receveur (D/R) des malades était marqué par une prédominance du statut (D+/R+) : 89,8 %, suivi par les profils (D−/R−) et (D−/R+) avec pourcentage respectif 6,25 % et 4,2 %. Tous nos patients n’ont pas reçu de prophylaxie anti-CMV. La moyenne de clairance de créatinine dans notre série était plus basse dans le groupe CMV+. Cette différence était significative à 6 mois, 1 an, 2 ans et 10 ans. Pour la survie du greffon, elle était estimée à 81 % à 1an et 58 % à 11 ans pour le groupe CMV+ par rapport à une survie à 93 % et 76 % respectivement à 1 an et 11 ans pour le groupe CMV− (p=0,05) (Log Rank Test). La médiane de la survie du greffon pour les patients (CMV+) était 10,27 ans±0,93 ans et pour le groupe CMV- elle était à 12,33 ans±0,63 (Fig. 1).

Conclusion

Selon la littérature, l’effet de l’infection à CMV sur la survie du greffon semble être controverse. Par contre, l’infection à CMV était une des causes de perte du greffon chez nos transplantés rénaux ; ce qui confirme l’intérêt d’une prophylaxie anti-CMV pour améliorer la survie du greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 395 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie bariatrique après transplantation rénale : risque accru de survenue d’insuffisance rénale fonctionnelle
  • K. Moreau, M. Monsaingeon-Henry, E. Pupier, F. Jambon, P. Merville, L. Couzi, H. Kaminski, B. Gatta-Cherifi
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Waldenström chez un transplanté rénal
  • S. Sakab, M. Benbella, L. Elmidaoui, R. Lamiaa, L. Loubna, T. Tarik, R. Rabia, N. Naima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.