Impact de la parathyroïdectomie sur la fonction du transplant rénal dans l’hyperparathyroïdie tertiaire : résultats d’une étude comparative - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.126 
S. Frey 1, , T. Goronflot 2, C. Blanchard 1, C. Kerleau 3, P.A. Gourraud 2, M. Wargny 2, C. Caillard 1, M. Hourmant 4, E. Mirallié 1, L. Figueres 4
1 CHU de Nantes, chirurgie cancérologique, digestive et endocrinienne, institut des maladies de l’appareil digestif, Nantes, France 
2 CHU de Nantes, santé publique, santé au travail, pharmacie, stérilisation, clinique des données, Nantes, France 
3 CHU de Nantes, institut de transplantation urologie néphrologie itun, Nantes, France 
4 CHU de Nantes, service de néphrologie-immunologie clinique, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La parathyroïdectomie et les calcimimétiques constituent l’alternative thérapeutique pour le traitement de l’hyperparathyroïdie tertiaire (HPT3). Nous avons précédemment suggéré dans une méta-analyse de la littérature incluant 20 études leur absence d’effets sur la fonction du transplant, mais une hétérogénéité significative limitait ces résultats.

Description

L’objectif de cette étude était d’étudier la fonction du transplant rénal chez des patients atteints d’HPT3 traités par parathyroïdectomie, cinacalcet ou non traités.

Méthodes

Entre 2009 et 2019, 231 patients présentant une HPT3 (définie par une calcémie ≥2,5mmol/L avec PTH élevée, ou une hypercalcémie avec PTH inadaptée, un an après transplantation rénale) ont été inclus. Les patients traités par parathyroïdectomie et cinacalcet ont été appariés (âge, sexe, rang de transplantation, DFGe (MDRD) initial) aux patients traités par cinacalcet seul et aux patients non traités, avec pour objectif un ratio 1 :3. La variation de DFGe un an après parathyroïdectomie chez les patients opérés a été comparée avec celle des patients appariés sur la même période par régression logistique conditionnelle. La survie à 5 ans a été comparée par un test de Mantel-Cox.

Résultats

Onze patients traités par parathyroïdectomie et cinacalcet ont été appariés avec 16 patients traités par cinacalcet seul et 29 non-traités. Les caractéristiques démographiques étaient comparables à l’inclusion. A un an, la variation observée pour le DFGe n’était pas statistiquement différente pour le groupe opéré comparativement aux autres (rapport de cotes pour 1 point de DFG=0,92 [IC95 % 0,83–1,02] pour opéré vs. cinacalcet seul, 0,99 [0,89–1,10] pour opéré vs. non traité). La survie à 5 ans n’était pas significativement différente entre les groupes (Fig. 1).

Conclusion

Dans l’HPT3, notre étude n’a pas mis en évidence de risque associé à la parathyroïdectomie sur la fonction du transplant rénal, en plus de son effet bénéfique sur l’os, à l’inverse du cinacalcet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 397 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypocalcémie sévère et prolongée en post-transplantation rénale : « The Hungry Bone Syndrome » à ne pas méconnaître
  • M. Hamdaoui, S. Mchiouer, I. Haouli, H. Oujidi, K. Frikel, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale et hypertension artérielle : point de vue des patients, aidants et professionnels de santé
  • B. Sautenet, A. Fillon, J.M. Halimi, P. Gatault, M. Buchler, A. Tong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.