Devenir des enfants en transplantation rénale - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.130 
S. Chelghoum 1, , A. Issolah 1, A. Seba 2, T. Rayane 2, F. Haddoum 1
1 CHU Mustapha Bacha, Alger, Algeria 
2 CHU Nafissa Hamoud, Alger, Algeria 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) est une complication redoutable des maladies rénales de l’enfant. La transplantation rénale est désormais le meilleur traitement de l’IRCT. Un programme de dialyse-transplantation de l’enfant est indispensable pour combattre cette maladie.

Description

C’est une étude descriptive, monocentrique de type cohorte portant sur 48 enfants (23 garçons, 25 filles) transplantés rénaux sur une période de 13 années.

Méthodes

Nous avons utilisé les paramètres statistiques descriptifs (moyenne, écart-type ou médiane) et réalisé des courbes de survie de Kaplan-Meier pour évaluer la survie du greffon et du patient.

Résultats

L’âge moyen était de 12,9 ans (06 à 16 ans). Les causes de L’IRCT r sont principalement : les uropathies malformatives (21 cas/42,8 %), les néphropathies tubulo-interstitielles (13 cas/26,5 %), les glomérulonéphrites chroniques (08 cas/16,3 %), les néphropathies héréditaires (03 cas/6,1 %), 03 cas (6,1 %) de néphropathie indéterminée et 1 cas (2 %) de SHU. Dans notre série, 16 enfants (32,6 %) ont été mis dans un programme de dialyse péritonéale, 27 enfants (55,1 %) d’hémodialyse conventionnelle et 04 enfants (8,1 %) ont bénéficié d’une greffe préemptive. Quatre enfants (8,16 %) ont présenté un rejet aigu cellulaire, 3 (6,12 %) un rejet humoral chronique et 2 (4,08 %) un rejet humoral aigu. Des complications infectieuses ont été observées chez 4 enfants (8,16 %), un NODAT chez 1(2 %) enfant ; une dysfonction chronique du greffon chez 2 (4,08 %) enfants. 31 % des enfants étaient non observant au traitement avec un retour en HD chez 7 patients (14,3 %). La survie des greffons est de 97,5 % à 1 an, 92,5 % à 3 ans, 91,6 % à 5 ans et de 73,3 % à 10 ans. Nous ne déplorons aucun décès.

Conclusion

Ainsi, la supériorité de la greffe rénale par rapport aux méthodes de suppléance extra-rénales (HD et DP) est démontrée. Une évaluation codifiée de l’assiduité des enfants et des parents permet d’améliorer davantage la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 399 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie des greffons et des patients transplantés rénaux suivis à Kinshasa entre les années 2000 et 2020 : étude rétrospective
  • C. Nkondi, J.R. Makulo, Y. Nlandu, E. Sumaili, V. Mokoli, J. Bukabau, N. Nseka
| Article suivant Article suivant
  • Infection par le coronavirus COVID 19 chez les transplantés rénaux : l’expérience de l’hôpital Sahloul Sousse Tunisie
  • R. Dahmane, A. Azzabi, W. Sahtout, O. Mahfoudh, N. Ben Aicha, S. Mrabet, D. Zellama, A. Trabelsi, Y. Guedri, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.