Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Infection par le coronavirus COVID 19 chez les transplantés rénaux : l’expérience de l’hôpital Sahloul Sousse Tunisie - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.131 
R. Dahmane 1, , A. Azzabi 1, W. Sahtout 1, O. Mahfoudh 1, N. Ben Aicha 1, S. Mrabet 1, D. Zellama 1, A. Trabelsi 2, Y. Guedri 1, A. Achour 1
1 Centre Hospitalo-Universitaire Sahloul service de néphrologie dialyse et transplantation rénale, Sousse, Tunisie 
2 Centre Hospitalo-Universitaire Sahloul service de virologie, Sousse, Tunissie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections liées au nouveau coronavirus SARS-CoV-2ont touché des millions de personnes de nombreux pays et ont causé des décès dans le monde entier. On sait peu de choses sur le risque, la présentation clinique et les conséquences de l’infection par le SRAS-CoV-2chez les transplantés rénaux qui peuvent être à haut risque en raison d’une immunosuppression à long terme.

Description

L’objectif de ce travail est de recueillir les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des transplantés rénaux qui ont présenté une infection par le COVI19 ainsi que la prise en charge et l’évolution.

Méthodes

Vingt trois patients avaient une infection à COVID-19 dans notre cohorte de 300greffés rénaux. On a recueilli les caractéristiques de base et de transplantation, les paramètres fonctionnels, les comorbidités et les thérapies immunosuppressives. Une stratégie standard de minimisation de l’immunosuppression a été appliquée : interrompre le médicament antimétabolite et réduire les niveaux résiduels de calcineurine ou de cibles des inhibiteurs de la rapamycine.

Résultats

Parmi les 300 patients greffés rénaux, 23 patients (7.6 %) ont eu une infection par le COVID19. Leur âge moyen était de 50,18 ans, 15hommes et 8femmes. La durée moyenne de transplantation était de 7,1 ans. Les symptômes initiaux les plus courants étaient la fièvre, la toux ou la dyspnée. Onze patients (47,8 %) ont dû être hospitalisés en raison d’une hypoxie nécessitant une oxygénothérapie dont a nécessité le recours à la ventilation mécanique. Une réduction immunosuppressive a été initiée chez la plupart des patients. Après une médiane de 10jours, une évolution favorable a été remarquée chez la plupart des patients et deux patients ont été décédés suite à une SDRA sévère suite à une pneumonie àCOVID-19.

Conclusion

La présentation clinique de l’infectionauCOVID-19 était similaire à celle rapportée dans la population générale. Nous rapportons une série de greffés rénaux avec une évolution favorable chez la plupart des patients après infection parCOVID-19. Nous avons constaté que l’intensité de l’immunosuppression ne semble pas être un facteur favorisant la survenue de cette infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 399 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des enfants en transplantation rénale
  • S. Chelghoum, A. Issolah, A. Seba, T. Rayane, F. Haddoum
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la fermeture de fistule artérioveineuse chez le greffé rénal sur la pression artérielle et les biomarqueurs cardiaques
  • G. Masson, F. Jouret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.