Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La N’acetylcyteine inhibe l’activation du facteur tissulaire endothélial par la toxine urémique indoxyl sulfate - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.099 
G. Lano 1, , L. Dou 2, M. Sallee 1, S. Burtey 1
1 AP–HM, centre de néphrologie et transplantation Rénale, CHU La Conception, Marseille, France 
2 Aix-Marseille Univ, Inserm, Inrae, C2vn, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le risque d’événement cardiovasculaire majeur est augmenté chez les patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) qui présentent une dysfonction endothéliale et un stress oxydant, à l’origine d’athérothrombose. Le facteur tissulaire (FT) circulant procoagulant et est augmenté au cours de la MRC et est corrélé aux taux sériques d’une toxine urémique, l’indoxyl sulfate (IS). In vitro, le FT endothélial est augmenté après exposition à l’IS, par activation du facteur de transcription Aryl Hydrocarbon Receptor (AhR). Notre hypothèse est que l’utilisation de l’antioxydant N-acétylcystéine (NAC) pourrait inhiber l’activation du FT endothélial par l’IS.

Description

L’objectif est d’étudier in vitro si la NAC inhibe l’activation par l’IS du FT procoagulant endothélial en réduisant l’activation d’AhR et de NF-kB.

Méthodes

L’effet de l’IS en présence de NAC a été étudié sur des cellules endothéliales veineuses humaines. L’expression du FT a été quantifiée par RT-PCR et ELISA. L’activité procoagulante du FT a été mesurée par un test de génération de facteur Xa. L’activation de NF-KB a été étudiée en évaluant la translocation nucléaire de p65 et la dégradation cytoplasmique d’IkB ; l’activation d’AhR en mesurant sa translocation nucléaire et l’induction de ses gènes cibles CYP1A1 et CYP1B1. AhR a été inhibé à l’aide de siRNA.

Résultats

La NAC inhibe l’expression et l’activité procoagulante du FT induites par l’IS. L’IS induit une activation du facteur de transcription NF-KB qui est reversée par la NAC et diminuée par l’inhibition d’AhR. La NAC inhibe partiellement l’activation d’AhR par l’IS+ (Fig. 1)

Conclusion

L’activation du FT par l’IS dans les cellules endothéliales in vitro est inhibée par la NAC, via la voie de signalisation AhR-NF-KB. Une étude clinique interventionnelle est en cours afin d’étudier l’effet de la NAC sur l’activation du FT chez les patients atteints de MRC de stade 5D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 401-402 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie rénale de contraste pour évaluer les modifications précoces et chroniques de perfusion rénale après ischémie-reperfusion chez la souris
  • M. Schleef, D. Baetz, C. Leon, B. Pillot, G. Bidaux, L. Juillard, F. Guebre-Egziabher, S. Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Le FGF19 améliore l’insulinorésistance et la sarcopénie dans un modèle murin d’insuffisance rénale chronique
  • E. Bres, B. Benoit, S. Chanon, C. Pinteur, M. Strigini, D. Fouque, H. Vidal, L. Koppe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.