Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La gluthation serait-elle un système de défense contre le processus d’athérosclérose chez les patients en Insuffisance rénale chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.103 
L. Azouaou 1, , H. Chader 2, M. Arab 3, A. Khelfi 2, N. Hidougui 1, R. Mameri 1, A. Benoui 1, A. Seba 1
1 CHU Hussein Dey, service de néphrologie, Alger, Algeria 
2 Institut Pasteur, Alger, Algeria 
3 Cpmc, Alger, Algeria 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’athérosclérose est l’une des principales causes de mortalité chez les patients en IRC. Il a été démontré que le métabolisme du glutathion pourrait prédire la mortalité cardio-vasculaire. Le but du travail est de déterminé la relation entre le taux de glutahtion chez les patients en IRC a différents stades et les complications cardio-vasculaires.

Description

Une étude longitudinale sur 262 malades atteints d’IRC. Les patients ont bénéficié d’un dosage des gluthations afin de déterminer la relation entre ce système et les différents stade d’IRC.tous les malades ont fait des dopplers des TSA pour évaluer l’impact du système glutathion sur le processus d’athérosclérose.

Méthodes

Une étude portant sur 262 patients en IRC à différents stades (2.3.4.5 et 5 D) a été faite par notre équipe. Nous avons étudié les corrélations entre le taux de gluthation et le processus d’athérosclérose en utilisant le doppler des TSA

Résultats

L’âge moyen des patients est de 56,5±17 ans avec un sex-ratio de 1,41. La valeur moyenne du gluthation est de 52,21±1,3UI/ml, nous avons trouvé que le taux le plus faible de gluthation se voit chez les hémodialysés et le taux le plus élevé se voit chez les témoins (29,9±0,8IU/ml versus 89,4±2,6 IU/ml) (p<0,001) et les patients qui ont un diamètre IM le plus élevé avaient les taux les plus bas de gluthation (59,2±1,3IU/ml versus 33,5±1,8IU/ml) (p=0,0001) (Fig. 1).

Conclusion

La glutathion est un très bon système de défense chez les patients en IRC,la baisse du taux de ce système est prédicteurs du processus d’athérosclérose. Il a été démontré que le métabolisme du glutathion est régulé par divers polymorphismes génétiques dont certains variants contribuent à l’évolution vers l’IRCTt. la combinaison des génotypes GSTM1-null et GSTA1-variant pourrait prédire la mortalité cardio-vasculaire chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 403-404 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact des produits terminaux de glycation AGE et les autres marqueurs du stress oxydant sur le canal carpien
  • L. Azouaou, C. Toualbi, H. Chader, R. Mameri, A. Khelfi, M. Arab, A. Benoui, A. Seba
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la rigidité vasculaire par tonométrie d’applanation, chez les patients en insuffisance rénale chronique, traités par différentes méthodes
  • N. Mazari, H. Gaoua, T. Rayane, A. Seba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.