Mesure de la rigidité vasculaire par tonométrie d’applanation, chez les patients en insuffisance rénale chronique, traités par différentes méthodes - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.104 
N. Mazari , H. Gaoua, T. Rayane, A. Seba
 CHU Parnet, Alger, Algeria 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les événements cardiovasculaires représentent la première cause de morbimortalité chez les patients en IRCT. La rigidité artérielle est considérée comme l’un des facteurs de risque les plus importants dans l’apparition des événements cardiovasculaires. Le gold standard dans l’évaluation de cette rigidité artérielle, est la mesure de la vitesse de l’onde de pouls.

Description

Notre étude est prospective observationnelle descriptive et comparative entre les différents paramètres intervenant dans la rigidité vasculaire, elle à concerné 250 malades. Nous avons effectué chez tous nos patients la mesure de la VOP, un bilan sanguin complet des examens radiologiques :

– mesure de l’épaisseur intima média,

– des radiographies à la recherche de calcifications vasculaires, et un examen cardiovasculaire avec ECG et échocardiographie.

Méthodes

Nos patients ont étés divisés en trois groupes de 50 malades chacun et un quatrième groupe de témoins indemnes. Chaque groupe de malades, est caractérisé par une méthode particulière de traitement de la MRC (DP-HD-TR). Nous avons analysé les résultats obtenus et nous les avons comparé d’abord entre eux dans chaque groupe, puis entre les groupes d’étude afin de voir quels étaient les facteurs les plus corrélés à la rigidité vasculaire en fonction du type de traitement de la MRCT. Et nous avons recherché l’influence de la mesure de la rigidité vasculaire sur l’apparition des événements cardiovasculaires dans chaque groupe.

Résultats

(1) La VOP la plus élevée est retrouvée en hémodialyse (p<0,001) ; (2) L’EIM la plus basse retrouvée en HD (P<0,001) ; (3) La présence de calcifications retrouvée surtout en HD (p<0,002) ; (4) La dénutrition retrouvée surtout en DP (p<0,001).

Nos résultats ont montré plus d’événements cardiovasculaires en HD, et une forte corrélation entre la valeur de la VOP et la survenue d’événements cardiovasculaires (p=0,0001).

Conclusion

La détermination de la VOP reste une méthode sure, non invasive et reproductible de mesure du risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 404 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La gluthation serait-elle un système de défense contre le processus d’athérosclérose chez les patients en Insuffisance rénale chronique
  • L. Azouaou, H. Chader, M. Arab, A. Khelfi, N. Hidougui, R. Mameri, A. Benoui, A. Seba
| Article suivant Article suivant
  • Malgré une association robuste dans les études génétiques en population, PHACTR1 ne semble pas être directement impliqué dans la physiopathologie des maladies vasculaires non athéromateuses
  • S. Rubin, P. Bougaran, S. Martin, V. Delobel, T. Couffinhal, C. Combe, C. Duplaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.