Malgré une association robuste dans les études génétiques en population, PHACTR1 ne semble pas être directement impliqué dans la physiopathologie des maladies vasculaires non athéromateuses - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.105 
S. Rubin 1, , P. Bougaran 1, S. Martin 1, V. Delobel 1, T. Couffinhal 1, C. Combe 2, C. Duplaa 1
1 Insermu1034, Pessac, France 
2 CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études GWAS (Genome-Wide Association Studies) ont révélé des associations robustes des polymorphismes génétiques commun dans un intron du gène PHACTR1 (chr6p24 ; rs9349379), avec des pathologies vasculaires non athéromateuses : dysplasie fibromusculaire, dissection de l’artère cervicale et coronaire, migraine et hypertension artérielle. L’objectif était d’évaluer le rôle de PHACTR1 dans la pathogenèse des maladies vasculaire non athéromateuses.

Description

L’exon 6 du gène PHACTR1 a été entouré d’un site LoxP grâce à la technique CRISPR/Cas 9. PHACTR1 a été délété de manière spécifiques dans les cellules endothéliales (CE) en utilisant 2 promoteurs (Cre-driver) spécifiques des CE (souris PDGFB-CreERT2 et Tie2-Cre) et les cellules musculaires lisses (CML) (SMA-CreERT2) avec un troisième promoteur spécifique.

Méthodes

Pour tester l’efficacité de la délétion de Phactr1 après l’induction de la délétion, nous avons tout d’abord confirmé une diminution de la transcription et de l’expression de Phactr1 dans les CE et les CML isolées des souris Phactr1iPDGFB et Phactr1iSMA.

Résultats

Quel que soit le tissu ou la durée de la délétion, les souris n’ont pas présenté de phénotype pathologique ou de pathologie vasculaire : la survie, la croissance, la pression artérielle, la morphologie des vaisseaux ou l’organisation de l’actine des souris délété PHACTR1 n’étaient pas différentes des contrôles. Le challenge des vaisseaux par l’induction d’une hypertension artérielle sévère par perfusion sous cutanée continue d’angiotensine II (1200ng/kg/min) ou l’ischémie des membres inférieurs n’a pas entraîné d’altération de la fonction vasculaire chez les souris délété de Phactr1. De plus, il n’y avait pas de conséquences de la délétion de Phactr1 pendant l’embryogenèse dans les CE (Tie2-Cre).

Conclusion

La perte de la fonction de PHACTR-1 dans les cellules impliquées dans la physiologie vasculaire ne semble pas induire un phénotype pathologique vasculaire. Il est peu probable que l’effet in-vivo de la variation intronique décrite dans les GWAS implique une régulation négative de l’expression de PHACTR-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 404 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la rigidité vasculaire par tonométrie d’applanation, chez les patients en insuffisance rénale chronique, traités par différentes méthodes
  • N. Mazari, H. Gaoua, T. Rayane, A. Seba
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.