Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperparathyroïdie - 13/09/21

[10-012-B-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(21)41264-3 
C. Cormier , E. Koumakis
 Service de rhumatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Université Paris-Descartes, Centre de référence des maladies du métabolisme du calcium et du phosphate, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'hyperparathyroïdie regroupe plusieurs entités : hyperparathyroïdie primaire, secondaire, tertiaire. L'hyperparathyroïdie primaire (HPP) est une maladie due à une sécrétion inappropriée excessive (au-dessus de la norme ou supranormale) de parathormone (PTH) pour une calcémie donnée (au-dessus de la norme ou supranormale). Elle est le plus souvent diagnostiquée fortuitement devant une hypercalcémie ou bien devant une complication, soit une ostéoporose, soit plus rarement une complication rénale avec lithiase. La présentation clinique est le reflet de l'hypercalcémie et de l'atteinte de plusieurs organes, principalement le système cardiovasculaire, l'os et le rein. La majorité des patients ayant une HPP sont cependant asymptomatiques. Le diagnostic est biologique, facile quand il y a augmentation de la calcémie et de l'hormone parathyroïdienne, plus difficile quand un de ces deux paramètres est normal. On ne retiendra le diagnostic d'HPP normocalcémique qu'après avoir écarté toutes les causes d'hyperparathyroïdie secondaire. L'imagerie parathyroïdienne ne fait pas le diagnostic mais elle guide le chirurgien et écarte une anomalie thyroïdienne associée. Le traitement de référence est chirurgical, son indication repose sur la présence ou un risque de complications, c'est le seul traitement qui épargne les fractures. Les traitements médicaux n'ont que des effets limités sur les complications, ils sont réservés aux contre-indications à la chirurgie. Après chirurgie parathyroïdienne, on évitera l'utilisation des bisphosphonates qui semblent empêcher l'épargne fracturaire de la parathyroïdectomie. En l'absence d'indication opératoire, une surveillance biologique, osseuse et rénale sera établie. Les hyperparathyroïdies secondaires (HPS) ont de nombreuses causes, le plus souvent transitoires et résolutives en corrigeant les causes, mais également chronique en particulier en cas d'insuffisance rénale chronique. Il est important de normaliser la PTH ou de la diminuer afin d'agir sur le risque de fracture qui est augmenté en présence d'une HPS. Si malgré des prises en charge adaptées, l'élévation de la PTH persiste, une autonomisation de la sécrétion parathyroïdienne est possible aboutissant à une hyperparathyroïdie tertiaire ayant une prise en charge proche de l'HPP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hyperparathyroïdie primaire, Hypercalcémie, Ostéoporose, Lithiase rénale, Vitamine D, Hyperparathyroïdie secondaire, Insuffisance rénale chronique, Hyperparathyroïdie tertiaire


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypoparathyroïdie
  • A.-S. Lambert, C. Silve, A. Linglart
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémies extraparathyroïdiennes
  • E. Koumakis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.