Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Béryllium et composés - 13/09/21

[16-002-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(21)73682-8 
N. Nikolova-Pavageau
 Conseiller médical en santé au travail - toxicologie professionnelle, Département Études et assistance médicales, INRS, 65, boulevard Richard-Lenoir 75011 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 September 2021

Résumé

Le béryllium est un métal gris argenté possédant des propriétés physicochimiques particulièrement intéressantes : plus léger que l'aluminium et plus rigide que l'acier, avec un point de fusion inhabituellement élevé et d'excellentes propriétés de conductivité électrique et thermique, résistant à la corrosion et perméable aux rayons X. Il est utilisé sous forme de métal, d'oxyde et surtout d'alliages dans de nombreux secteurs industriels : aérospatial, nucléaire, biomédical, automobile, électronique, etc. L'inhalation de poussières de béryllium et le contact cutané avec des produits contenant du béryllium sont les principales voies d'exposition en milieu professionnel. L'exposition chronique peut conduire à une sensibilisation spécifique mettant en jeu l'immunité cellulaire et au développement d'une granulomatose pulmonaire, la bérylliose pulmonaire chronique, pouvant évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique. La présentation clinique de la bérylliose et ses signes radiologiques et histopathologiques sont similaires à ceux de la sarcoïdose. En raison de sa ressemblance avec la sarcoïdose et de sa survenue à distance de l'exposition qui peut être méconnue (présence de béryllium dans un alliage notamment), cette pathologie est probablement sous-diagnostiquée. Des études épidémiologiques chez des travailleurs exposés au béryllium et ses composés montrent également une augmentation du risque de cancer bronchopulmonaire. Des mesures de prévention doivent être mises en place avec l'objectif de supprimer ou réduire l'exposition au béryllium et ses composés au niveau le plus bas techniquement possible. Un abaissement de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) 8 heures a ainsi été proposé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), associé à une surveillance des niveaux de contamination surfacique des postes et des équipements de travail et une surveillance biologique des travailleurs exposés par le dosage du béryllium urinaire. L'examen de référence pour le dépistage de la sensibilisation au béryllium est le test de prolifération lymphocytaire au béryllium dont l'usage est limité par le faible nombre de laboratoires en Europe susceptibles de le réaliser.


Mots-clés : Béryllium, Bérylliose, BeLPT


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.