Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fils orthodontiques - 13/09/21

[23-490-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(21)45701-5 
G. Chevalier a, b : Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, S. Renaudin a, b : Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, vice-doyen à la pédagogie, chef du Département d'orthopédie dentofaciale, F. Jordana a, b,  : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel
a UFR d'odontologie, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
b Centre de soins dentaires, PHU4, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 September 2021

Résumé

Le fil orthodontique est l'élément de base de toute technique multiattache. Il transmet aux dents, par l'intermédiaire des attaches, la force nécessaire à leur déplacement. Les forces utilisées en orthodontie trouvent leur origine dans la déformation élastique de ces fils. Cette transformation d'énergie mécanique doit être contrôlée par l'utilisation adéquate des forces et des moments appliqués sur les couronnes dentaires. Aussi faut-il choisir un fil répondant aux impératifs biologiques du remaniement osseux et donc connaître la composition de l'alliage, la section et la dimension du fil délivrant les forces optimales. Selon Burstone, le but d'un traitement orthodontique est de déplacer les dents selon des forces non traumatisantes, les plus constantes possibles, et permettant un contrôle du mouvement dentaire. Si l'appareil multiattache a été en son temps une révolution, l'apparition sur le marché de fils aux nouvelles propriétés constitue une évolution importante.


Mots-clés : Déplacement dentaire, Alliages orthodontiques, Propriétés mécaniques


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Orthopédie Dentofaciale 2020;32(1):1-17 [23-420-A-10].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Facteurs étiologiques généraux de la pathologie pulpodentinaire
  • B. Alliot-Licht, V. Armengol, S. Dajean-Trutaud, D. Marion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.