Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Côlon parasitaire - 14/09/21

[9-062-A-45]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)42355-2 
B. Ndiaye a : Spécialiste des Hôpitaux des armées, A. Sow a : Assistant des Hôpitaux des armées, I. Diallo a : Spécialiste des Hôpitaux des armées, A.R. Ndiaye a : Professeur agrégé d'École du Val-de-Grâce, Paris, F. Klotz b,  : Professeur
a Services médicaux, Hôpital principal de Dakar, Hôpital d'instruction des Armées du Sénégal, BP 3006 Dakar, Sénégal 
b École du Val-de-Grâce, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le côlon parasitaire est une rencontre entre des parasites et le côlon, avec de multiples aspects. Le tube digestif humain constitue un site privilégié de transit et de réplication de nombreux parasites digestifs. Le côlon constitue le réservoir principal pour nombre d'entre eux. Ces parasites sont cosmopolites ou exotiques, de distribution géographique diffuse ou limitée par la présence d'un hôte ou d'un vecteur spécifique, et doués d'un tropisme colique électif ou potentiel. La physiopathologie résulte d'interactions avec l'hôte, le milieu extérieur et le parasite qui mettent en jeu des phénomènes mécaniques pariétaux et inflammatoires immunomédiés ou liés aux enzymes parasitaires. Les colites parasitaires, très largement dominées par l'amibiase, les bilharzioses et la trichocéphalose, peuvent être d'expression aiguë ou chronique. Elles sont souvent asymptomatiques. La démarche diagnostique se base sur six principaux cadres anatomocliniques : lésions pariétales, obstacles, découverte endoscopique fortuite, troubles fonctionnels digestifs, lésions extrapariétales et extradigestives, et immunodépression. Cette démarche centrée sur l'anamnèse cherche à obtenir l'identification du parasite en cause. Il est nécessaire aujourd'hui pour le diagnostic parasitologique dans les selles de confronter la microscopie et d'autres tests complémentaires par polymerase chain reaction (PCR) ou recherche antigénique (Ag). Le diagnostic peut se faire également par l'endoscopie rectocolique associée à l'histologie. Actuellement, il existe des tests de diagnostic rapide (TDR) anticorps pour le diagnostic de la maladie de Chagas et de la bilharziose. La disponibilité de ces TDR, réalisables facilement par des biologistes non spécialisés en parasitologie, a probablement une utilité dans les situations d'urgence en particulier pour la maladie de Chagas, le dépistage prégreffe du donneur à risque, et peut-être également pour le dépistage au moment de l'accouchement des parturientes à risque non dépistées en cours de grossesse. La sensibilité de ces méthodes reste médiocre. Le traitement fait appel à trois classes historiques de médicaments antiparasitaires (5-nitroimidazolés, benzimidazolés, praziquantel), et à des molécules plus récentes ou redécouvertes (ivermectine, nitazoxanide), plus rarement à la chirurgie dans les formes compliquées ou de diagnostic incertain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Côlon, Parasites intestinaux, Déficit immunitaire


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endométriose colorectale : diagnostic et traitements, certitudes et interrogations
  • H. Roman, N. Bourdel, P. Hochain, I. Opris, N. Pirot, N. Marouteau-Pasquier, O. Suaud, J.-J. Tuech, H. Belhiba, L. Marpeau
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des parasitoses digestives (amœbose exclue)
  • G. Cinquetti, M.-P. Massoure, P. Rey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.