Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome hépatorénal - 01/01/99

[7-034-D-60]
Juan Rodés : Professeur de médecine, chef du service d'hépatologie
Unitat d'Hepatología, Hospital Clínic I Provincial de Barcelona, Villarroel, 170, 08036 Barcelona  Espagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Les altérations de la fonction rénale présentes chez les patients porteurs de cirrhose sont dues à une réponse neurohumorale homéostatique pour compenser l'intense vasodilatation artérielle systémique secondaire à la vasodilatation qui apparaît dans la circulation splanchnique provoquée par l'hypertension portale.

La rétention de sodium est l'altération de la fonction rénale la plus fréquente observable dans la cirrhose et elle joue un rôle fondamental dans la formation d'ascite et d'oedème. La quantité totale de liquide extracellulaire accumulé comme l'ascite ou l'oedème dépend de l'équilibre existant entre l'ingestion et l'excrétion de sodium.

Un grand nombre de malades d'ascite ont en plus une incapacité à excréter l'eau du rein. Dans les cas où cette perturbation est plus intense apparaît une hyponatrémie dilutionnelle.

Le syndrome hépatorénal (SHR) est la dernière perturbation des altérations de la fonction rénale dans la cirrhose hépatique et il est dû à une intense vasoconstriction au niveau de la circulation rénale. Les malades qui présentent une rétention d'eau et de sodium très marquée risquent de développer un SHR. L'étude de la fonction rénale est très utile pour évaluer le pronostic des malades cirrhotiques avec ascite. Les malades avec une intense rétention rénale d'eau et de sodium ont une survie minime et ils doivent être considérés comme de possibles candidats à inclure dans un programme de transplantation hépatique. Le traitement pour le SHR n'est pas encore bien défini. Néanmoins, on a récemment constaté que l'administration de vasoconstricteurs (ornipressine) avec une perfusion intraveineuse d'albumine visant à dilater le volume plasmatique pendant une large période de temps (15 jours) ou la réalisation d'une dérivation portosystémique percutanée intrahépatique (DPPI), sont capables de prévenir le SHR. Cependant, ces données doivent être vérifiées par des études cliniques prospectives.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.