Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Perceived dyadic coping, anxiety, depression and satisfaction with life of women diagnosed with fibromyalgia - 15/09/21

Coping dyadique perçu, anxiété, dépression et satisfaction de vie chez des femmes présentant une fibromyalgie

Doi : 10.1016/j.psfr.2020.09.002 
E. Cappe a, , M. Bolduc b, A. Vilcoque a, L. Jammet c, d, S. Rostaing-Rigattieri e, S. Perrot c, A. Untas a
a Université de Paris, LPPS, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Université du Québec à Montréal, Département de Psychologie, Montréal, Québec, Canada 
c Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD), hôpital Hôtel-Dieu, Paris, France 
d Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD), hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
e Consultation douleur de l’institut Sainte-Catherine, Avignon, France 

Corresponding author. Laboratoire de psychopathologie et processus de santé (LPPS UR4057), institut de psychologie, université de Paris, 71, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France.Laboratoire de psychopathologie et processus de santé (LPPS UR4057), institut de psychologie, université de Paris71, avenue Édouard-VaillantBoulogne-Billancourt92100France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Women diagnosed with fibromyalgia face a wide range of challenges impacting multiple aspects of their lives, such as their relationship with their partner. This study aims to examine how women diagnosed with fibromyalgia manage stress in their own couple and to investigate the role of dyadic coping in anxiety and depression symptoms, and in life satisfaction. Seventy-three women diagnosed with fibromyalgia and 73 matched women filled questionnaires to examine dyadic coping, anxiety and depression symptoms, and life satisfaction. Results show that women diagnosed with fibromyalgia perceived themselves and their partner as using more negative dyadic coping, more delegated dyadic coping and less common dyadic coping. Moreover, negative dyadic coping predicted higher anxiety symptoms and poorer life satisfaction. Overall, our findings highlight the importance of dyadic stress management in understanding psychological adjustment better in women diagnosed with fibromyalgia and the need to develop better-adapted interventions to support them effectively.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique, dont l’étiologie est encore mal connue, et qui a de nombreuses répercussions sur les patients et leurs familles. Le couple est particulièrement touché par cette pathologie. Si aujourd’hui, de nombreuses études ont étudié l’impact de la fibromyalgie sur le patient et les facteurs susceptibles d’influencer le vécu de la maladie dans une perspective individuelle, peu de travaux se sont intéressés à la manière dont le couple y fait face. L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact du coping dyadique sur la symptomatologie anxio-dépressive et la satisfaction de vie de patients souffrant de fibromyalgie. Un groupe de 73 patientes en couple atteintes de fibromyalgie et un groupe contrôle de 73 femmes en couple ne présentant pas de problème de santé ont complété trois questionnaires : (1) le DCI de Bodenmann (1997) pour l’évaluation les stratégies de coping dyadique au sein du couple ; (2) la HADS de Zigmond et Snaith (1983) pour la symptomatologie anxio-dépressive et (3) la SWLS de Diener (1985) pour la satisfaction de la vie. Les résultats montrent que les patientes ayant une fibromyalgie obtiennent en moyenne des scores d’anxiété et de dépression plus élevés, et au contraire un score de satisfaction de vie moins élevé, que les femmes du groupe contrôle. De plus, elles se perçoivent elles-mêmes et leur conjoint comme utilisant plus de stratégies de coping dyadique négatives et de stratégies de délégation, et moins de stratégies de coping communes pour faire face au stress. Enfin, le recours au coping dyadique négatif est prédicteur de symptômes anxieux et d’une insatisfaction de vie chez les patientes. Ainsi, les résultats mettent en évidence l’importance de tenir compte de la gestion dyadique du stress pour mieux comprendre l’ajustement à cette pathologie et mieux prendre en charge ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Fibromyalgia, Dyadic coping, Life satisfaction, Anxiety, Depression

Mots clés : Fibromyalgie, Coping dyadique, Satisfaction de vie, Anxiété, Dépression


Plan


© 2020  Société Française de Psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 3

P. 259-271 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le burn-out est-il une entité nosographique distincte ?
  • F. Schmid, T. Huyghebaert, A. Bertrand, M. Cartier, K. Deleau, A. Henry, N. Stefaniak
| Article suivant Article suivant
  • Végétarisme, végétalisme, véganisme : des comportements (alimentaires) au service de l’identité ? Une étude qualitative en population française
  • S. Mathieu, G. Dorard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.