Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhumatismes intermittents en dehors des syndromes auto-inflammatoires - 17/09/21

[14-210-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)66557-9 
C. Rempenault , B. Combe
 Département de rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les rhumatismes intermittents sont des rhumatismes qui évoluent par crises, entrecoupées de périodes de rémission durant lesquelles les patients sont complètement asymptomatiques, contrairement aux rhumatismes inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde. Il existe de nombreux rhumatismes intermittents, dont les plus fréquents sont les rhumatismes microcristallins, comme la goutte ou la chondrocalcinose, mais ces pathologies qui méritent à elles seules une mise au point à part ne sont pas traitées ici, tout comme les maladies auto-inflammatoires (plus spécifiquement la maladie périodique, le syndrome auto-inflammatoire associé au récepteur du tumor necrosis factor [TRAPS] et le syndrome périodique associé à la cryopyrine [CAPS]). Sont traités ici le rhumatisme palindromique, la nodulite rhumatoïde, l'hydarthrose intermittente et, enfin, le syndrome de Flory. Chacune de ces entités se distingue par sa présentation clinique et paraclinique, son pronostic et ses traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhumatismes intermittents, Rhumatisme palindromique, Nodulite rhumatoïde, Hydarthrose intermittente, Syndrome de Flory


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Synovites à piquants
  • E. Palazzo
| Article suivant Article suivant
  • Maladies auto-inflammatoires monogéniques
  • I. Koné-Paut, P. Dusser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.