S'abonner

Violence conjugale et stéroïdes : à propos d’un homicide sous l’influence de metandienone et trenbolone - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.007 
Frederic Aknouche 1, , Laurie Gueddar 2, Angeline Kernalleguen 3, Christophe Maruejouls 3, Pascal Kintz 4
1 Toxicologie médicolégale, laboratoire BARLA, Nice, France 
2 IML Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Laboratoire Barla, France 
4 X-Pertise Consulting, IML Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les anabolisants androgéniques stéroïdiens sont des dérivés synthétiques de la testostérone, emblème des hormones mâles. Leur abus peut engendrer des effets secondaires graves (trouble cardiaque, toxicité hépatique, dérèglement hormonal) mais aussi une profonde modification du comportement, pouvant conduire à une altération de la libido mais surtout à un renforcement de la violence. Ainsi, les auteurs présentent le cas d’un homme réputé sans histoire qui bascule dans la criminalité après usage répété de stéroïdes.

Méthode

Un homme de 32 ans se présente au poste de police en avouant avoir tué sa compagne dans un moment de rage. L’individu apparaît nerveux et agressif. Sa compagne, mère de son enfant, vient d’être tuée à domicile par 38 coups de couteau de cuisine. Une dispute, ayant pour origine un retard de la compagne a rapidement dégénérée après des reproches verbaux et que celle-ci ait giflé l’agresseur. L’intéressé n’était pas connu des services de police et aucun témoin n’a rapporté d’acte de violence avant les faits. Agent de sécurité, il pratiquait très régulièrement du bodybuilding dans une salle locale de fitness et pour améliorer son apparence et ses performances consommait des stéroïdes. Du sang (sur Vacutainer à bouchon gris) était prélevé 3,5heures après les faits. Puis, 3 semaines plus tard, 3 mèches de cheveux (3cm en longueur et de couleur noire) étaient recueillies et envoyées au laboratoire.

Résultats

Le sang a fait l’objet d’une expertise toxicologique de référence, qui a montré l’absence d’alcool, de médicament et de stupéfiant dont les NPS usuels. Une méthode dédiée [1] par LC-MS/MS sur Xevo TQS micro a été utilisée pour cribler les stéroïdes. La testostérone était physiologique à 0,9ng/mL mais l’analyse a retrouvé de la metandienone à 32ng/mL et de la trenbolone à 9ng/mL. Ces concentrations ne peuvent pas être interprétées puisqu’il n’existe aucune référence bibliographique rapportant une étude de pharmacocinétique en relation avec ces 2 stéroïdes. Les cheveux, eux aussi analysés par une méthode dédiée [2] par LC-MS/MS sur Xevo TQS micro, ont été segmentés en 2×1,5cm, ce qui a permis de mettre en évidence une consommation augmentée pendant la période la plus récente. En effet, les concentrations suivantes ont été mesurées : 11 et 3pg/mg pour la metandienone et 14pg/mg et non détectée pour la trenbolone. Ces concentrations sont en accord avec les rares publications présentant des investigations sur cheveux. Toutes les analyses ont été confirmées par LC-HRMS.

Conclusion

Il existe de nombreuses études associant anabolisants stéroïdiens et violence dans la littérature médicojudiciaire. Il semble qu’il existe un couplage testostérone-sérotonine, et que l’altération des récepteurs sérotoninergiques de type HT1B and 5HT2 soit responsable des actes agressifs en cas d’usage prolongé de stéroïdes. Notre observation apparaît unique, puisqu’à ce jour aucune publication ne rapporte des concentrations sanguines et capillaires de stéroïdes impliqués dans une situation criminelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S15-S16 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mort inattendue du nourrisson en lien avec une addiction maternelle au tramadol
  • Jean-Michel Gaulier, Alexander Gish, Thomas Gicquel, Camille Richeval, Jean-François Wiart, Benjamin Hennart, Florian Hakim, Christophe Demarly, Axelles Balgairies, Delphine Allorge
| Article suivant Article suivant
  • Analyses de confirmation salivaires positives au THC : consommation active ou passive de cannabis ? Quelles réponses apporter aux requérants ?
  • Fabien Bévalot, Guillaume Hoizey, Camille Chatenay, Charline Bottinelli, Yvan Gaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.