S'abonner

Suicide par ingestion de sels de nitrites : c’est possible ! - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.020 
Christine Tournoud 1, , Patricia Boltz 1, Camille Paradis 2, Dominique Vodovar 3, Emmanuel Puskarczyk 1
1 Centre antipoison et de toxicovigilance Est, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Centre antipoison et de toxicovigilance de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Présenter et discuter de cas d’intoxication volontaire par ingestion de nitrite de sodium (NaNO2).

Méthode

Recherche des cas dans les dossiers des centres antipoison français entre 2015 et 2020. Description et discussion en regard des données de la littérature.

Résultats

Quatre cas sont retrouvés, tous en 2020, dont un décès. Tous impliquent du nitrite de sodium (NaNO2). Le toxique à l’origine des 3 cas résolutifs sans séquelle après prise en charge médicale, avait été acheté sur internet.

Cas 1 : homme, 31 ans, ingestion de 20g : « cyanose » avec détresse respiratoire, choc cardiogénique et coma (CGS=3). Méthémoglobinémie (MetHb) à 30 % après 100mg de bleu de méthylène (BdM) puis qui décroît à 20 % après une 2e dose identique.

Cas 2 : homme, 17 ans, ingestion d’une gorgée d’un mélange de 20g dans un verre de vin : douleurs abdominales avec vomissements et tachycardie. MetHb à 8,4 % puis normalisation sous oxygénothérapie seule.

Cas 3 : femme, 17 ans, ingestion de 30g : « cyanose », tachycardie, hypotension et coma (CGS=3). MetHb initiale à 88 % rapidement réduite à 22 % par l’injection de 100mg de BdM. Une 2e dose de 50mg est administrée.

Le 4e cas se solde par un décès : femme adulte retrouvée décédée dans une chambre d’hôtel, à côté d’un courrier décrivant l’ingestion suicidaire de 25g de NaNO2 pur. Il s’agissait d’une employée du rayon charcuterie d’un supermarché.

Discussion

Le nitrite de sodium est un additif autorisé des aliments carnés (E250). Il est utilisé sous forme de sel nitrité à 0,6 % comme conservateur et fixateur de la couleur rosée des charcuteries. Le pouvoir oxydant du NO issu du nitrite oxyde le fer ferreux (Fe2+) de l’hémoglobine en fer ferrique (Fe3+), réalisant une méthémoglobine incapable de lier l’oxygène. La cinétique de la MetHb induite par le NaNO2 semble rapide. Les effets toxiques résultent du risque d’anoxie tissulaire. La clinique associe une « cyanose » gris-ardoisée à une vasodilatation et une hypotension initiale, puis un coma convulsif et un collapsus cardiovasculaire. L’adulte peut survivre à l’ingestion de 6g de NaNO2 mais la plus petite dose létale avoisine 2,6g [1]. Le traitement par BdM se discute à partir d’une MetHb de 20 % mal tolérée par oxygénothérapie seule. Une MetHb de plus de 70 % est potentiellement létale. Si le NaNO2 a été à l’origine de cas graves, y compris accidentels (cf. l’intoxication de 7 consommateurs d’un plat préparé avec du NaNO2 à la place du sel de cuisine, MetHb max : 27,3 %) [2], l’ingestion à des fins suicidaires semble une pratique émergente.

Conclusion

Le NaNO2 est une substance dangereuse d’accès peu réglementé et bon marché. La vente en ligne de « kits de suicides » sur des sites de fin de vie décidée (suicide ou euthanasie) mérite l’attention des professionnels de santé et des autorités sanitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S23 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatite au shiitake : les intoxications persistent en France
  • David Boels, Chloé Greillet, Jérôme Langrand, Magali Labadie, Gaël Le Roux, Luc De Haro, Juliette Bloch, Sandra Sinno-Tellier
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage, prise en charge et suivi des personnes potentiellement surexposées à l’arsenic inorganique, du fait de leur lieu de résidence – Recommandation de bonne pratique
  • Robert Garnier, Jean-Pierre Goullé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.