S'abonner

Accidents industriels avec impact toxicologique : gestion de crise, évaluation des risques, prise en charge et suivi des patients exposés - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.025 
Laurent Tritsch 1, , Anne Nicolas 2
1 SDIS67, Strasbourg, France 
2 TOXILABO, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Dans une démarche de gestion de crise, mettre à la disposition des prescripteurs des recommandations pratiques afin de standardiser les prélèvements conservatoires et les analyses biologiques pertinentes.

Méthode

Présenter les différentes phases de la gestion per- et post-accidentelle. Mobiliser les ressources d’experts cliniciens et analytiques afin d’identifier les familles de polluants, proposer une métrologie des prélèvements et des marqueurs biologiques adaptés.

Résultats

Dans l’industrie chimique, la maîtrise du sinistre se heurte souvent aux inconnues portant sur les précurseurs chimiques présents, leurs quantités, le type de réactions, les molécules produites dans des conditions de pression, température, stœchiométrie, très éloignées des conditions réactives « normales ». Il est donc indispensable de corréler les données issues des détections et mesures de terrain physicochimiques avec la symptomatologie et les orientations toxicologiques évoquées par les équipes médicales.

L’ensemble des informations parvient au poste de commandement opérationnel (PCO), organisme de coordination réunissant les moyens de commandement des différents services partenaires, sous la responsabilité du directeur des opérations (DO, le préfet). La proximité géographique avec le PC de l’exploitant est essentielle.

L’élaboration de la communication à destination des autorités communales, de la population, des médias est un complément essentiel à l’action des secours mais s’avère délicate tant la méfiance du public vis-à-vis des messages officiels est grande.

La réponse des institutions aux accidents technologiques évolue au rythme de leur survenue : instructions, avis de l’Anses, retours d’expérience post-accidentelle, proposition de gestion de crise Des guides de stratégie de prélèvements et d’analyses sur les milieux naturels sont mis à jour. L’union des industries chimiques met en place pour les sites SEVESO seuil haut des moyens de prélèvement de substances potentiellement émises en phase accidentelle : analyser l’air, l’eau durant l’accident, procéder à des prélèvements conservatoires, disposer de résultats représentatifs des émissions hors du site.

Les biométrologies prescrites à la demande des patients sont hétérogènes faute d’information des prescripteurs et biologistes. Des recommandations de bonne pratique en biométrologie existent. Sont à définir, la liste de marqueurs biologiques par famille de polluants, le questionnaire individuel, la limite de quantification analytique, le stockage et la logistique des échantillons. Des prélèvements conservatoires seront également réalisables. Les résultats des expertises relatives aux contaminations (air, retombées atmosphériques, sols, eaux, végétaux, produits consommables) permettront de définir les analyses biologiques pertinentes. L’interprétation des résultats se fera grâce aux valeurs biologiques de référence.

Conclusion

Les outils de réflexion scientifique et médicale sont réunis pour élaborer des recommandations pratiques destinées aux gestionnaires de la crise, aux prescripteurs et biologistes. Elles doivent être rationnelles, pragmatiques, adaptées à la gestion de crise et à l’attente de la population concernée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S25-S26 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incendie de Notre Dame de Paris : prise en charge et suivi dans le cadre de l’exposition au plomb
  • Jérôme Langrand, Laurence Labat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’exposition à un simulant de l’Ypérite grâce aux conjugués du glutathion et à un adduit de l’ADN
  • Marie Gilardoni, Fanny Caffin, Fanny Gros-Désormeaux, Christophe Piérard, Thierry Douki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.