S'abonner

Analyse rétrospective des expositions enregistrée par les centres antipoison français pendant la première vague de COVID-19 - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.030 
Alexis Descatha 1, , Gael Le Roux 1, Sandra Sinno-Tellier 2, Emmanuel Puskarczyk 3, Magalie Labadie 4, Katharina Von Fabeck 5, Fanny Pelissier 6, Patrick Nisse 7, Nathalie Paret 8, Dominique Vodovar 9

Group French PCC Research10

1 CAPTV U1085 Irset-Ester, CHU Angers, université Angers, Inserm, Angers, France 
2 Anses, Maison-Alfrot, France 
3 CHU Nancy, Nancy, France 
4 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
5 AP–HM, Marseille, France 
6 CHU Toulouse, Toulouse, France 
7 CHU de Lille, Lille, France 
8 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
9 AP–HP, Paris, France 
10 CAP Français, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le contexte inédit de la pandémie de COVID-19,des mesures barrières et du confinement a entraîné des bouleversements dans la population. L’objectif était d’évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 sur les caractéristiques des appels aux centres antipoison français (CAP) entre les années 2018–2019 et 2020.

Méthode

Les cas d’exposition enregistrés du 1er mars au 1er mai en 2018, 2019 et 2020 ont été extraits de la base de données nationale française des intoxications. Les données recueillies comprenaient les caractéristiques des appels, des patients et des expositions à certaines catégories de produits considérées a priori comme sentinelles et qui auraient pu être utilisées plus fréquemment pendant la pandémie COVID-19 : désinfectants, détergents, dont l’eau de javel, solutions hydroalcooliques, huiles essentielles et médicaments psychotropes. Les cas de 2020 ont été comparés aux expositions de 2018–2019 en utilisant des modèles logistiques simples et une évaluation de la taille d’effet significative (défini sur un p<0,0001 et un odds ratio>1,3).

Résultats

De mars à avril 2020, 32 182 expositions ont été rapportées aux CAP français, soit une augmentation globale de 5,6 % par rapport aux expositions de la même période en 2018–2019. Une augmentation similaire des appels a été observée dans les zones COVID-19 moins fortement épidémiques et plus fortement épidémiques et était liée à une augmentation des appels du public (+13,6 %) et une diminution des appels des professionnels de la santé (−7,5 %). Malgré l’augmentation des cas d’exposition, l’incidence des intoxications symptomatiques est restée stable (−0,4 %) avec une diminution de la gravité « modérée/grave » (−17,2 %). Une augmentation significative des expositions aux produits d’entretien ménager contenant des biocides (+74,9 %) et de la javel (+91,5 %), des huiles essentielles (+66,5 %) et des solutions hydroalcooliques (+239,5 %) a été observée (p<0,0001).

Conclusion

La première vague de pandémie de COVID-19 a modifié le nombre et la typologie des appels aux CAP français avec une légère augmentation des appels pendant la période d’étude. Ces changements reflètent peut-être les conséquences indirectes de la pandémie de COVID-19, à savoir un accès limité aux soins primaires, la peur de contracter la COVID-19, le respect des mesures barrières et l’anxiété liée à l’isolement à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S28-S29 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation du nouveau système hemaPEN® pour le dosage des métaux
  • Nouzha Djebrani-Oussedik, Joël Poupon, Jérôme Langrand, Laurence Labat
| Article suivant Article suivant
  • Tentatives d’homicide sur descendant et de suicide de la mère par injection d’insuline asparte : identification et dosage de l’insuline par LC-HRMS et UPLC-MS/MS dans le sang des 2 protagonistes
  • Nadia Arbouche, Alice Ameline, Laurie Gheddar, Emilie Feisthauer, Jean-Sébastien Raul, Pascal Kintz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.