S'abonner

Contrefaçons et biothérapies : intérêt d’une approche analytique multiple - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.047 
Rabah Gahoual 1, , Catherine Lamoureux 2, Oumar Dembele 1, Nathalie Mignet 1, Pascal Houzé 3
1 UTCBS, CNRS URM8258, Inserm U1022, faculté de pharmacie, Paris, France 
2 Service commun des laboratoires de Paris DGCCRF, Douane (SCL), Massy, France 
3 UTCBS, CNRS URM8258, Inserm U1022, laboratoire de toxicologie biologique, faculté de pharmacie, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Identification d’anticorps monoclonaux dans des échantillons saisis à l’aide de méthodes analytiques complémentaires permettant de démontrer sans ambiguïté l’identité de la protéine étudiée et de distinguer d’éventuelles traces de dégradations.

Méthode

Les anticorps monoclonaux (mAbs) connaissent un succès incontestable comme agents thérapeutiques. Comme les médicaments classiques, ces mAbs font l’objet d’un trafic basé sur la fourniture et le recel de produits détournés ou de contrefaçons. Face à l’émergence de ce trafic, il est indispensable de pouvoir analyser des échantillons suspects afin d’identifier la présence et la nature des mAbs spécifiés et de déceler d’éventuelles altérations. Six échantillons suspects ont été saisis par l’unité de douane judiciaire de Paris chez un particulier. Ces échantillons étaient identifiés comme des flacons correspondant à deux types de mAbs différents (mAbs1 et mAbs2), tous deux utilisés dans le traitement de mélanomes avancés. Les emballages et conditionnements des flacons étaient en langues étrangères. Nous avons procédé à l’analyse des échantillons par 3 méthodes différentes en utilisant les produits commerciaux, fournis par les fabricants comme références :

– CZE-UV (PACE MDQ™, Sciex separations) équipé d’un capillaire en silice fondu (électrolyte : 600mM acide amino-caproïque, HPMC 1 %, TETA 2mM/voltage −20kV) afin de fournir une identification du mAbs basée sur la mobilité électrophorétique ;

– par SEC-UV (HPLC 1200™, Agilent Technologies) sur une colonne BioZen™ 1,8μm SEC-3 (300×4,6mm) avec une phase mobile 150mM tampon phosphate/600mM NaCl ;

– enfin pour chaque échantillon, une carte peptidique a été réalisée par digestion enzymatique suivie d’une analyse UPLC-MS/MS haute résolution (Water Acquity UPLC™, Thermo Fischer LTQ orbitrap XL™) équipé d’une colonne BEH C18™ (150×2,1mm, 1,8μM, Waters) avec un gradient de phases mobile H2O/ACN (0,1 % FA) avec un débit de 0,1mL/min, représentant une durée d’analyse totale de 60min.

L’identification des peptides a été réalisée à l’aide du logiciel Biotools™ (Bruker Daltonics) complétée par une confirmation manuelle systématique permettant d’attribuer par une approche orthogonale et extrêmement détaillée l’identité de la protéine.

Résultats

Pour les deux mAbs, les résultats obtenus en CZE-UV ont montré de manière systématique des temps de migration ainsi que des électrophérogrammes similaires entre produits de références et échantillons inconnus. Les temps de migration étaient respectivement de 11,1 et 8,0min pour les mAbs1 et mAbs2 prouvant que le temps de migration est spécifique pour un mAbs donné. Les échantillons ont été analysés par SEC-UV afin de déceler d’éventuelles traces d’agrégation. Les chromatogrammes obtenus se sont avérés en accord avec les produits de référence ne laissant pas apparaître de traces significatives d’agrégation. Les chromatogrammes obtenus ont également été utilisés pour estimer la concentration en mAbs des échantillons inconnus ; 24,84mg/mL pour mAb1 mAb2 4,58mg/mL, pour des concentrations attendues de 25 et 5mg/mL, respectivement. Les cartes peptidiques ont permis d’identifier la quasi-totalité des séquences d’acides aminés avec un recouvrement supérieur à 90 %, confirmant sans ambiguïté l’identification des mAbs présents dans les flacons. Compte tenu des peptides identifiés les protéines composant les échantillons n’avaient aucune possibilité de correspondre à des protéines différentes des mAbs recherchés.

Conclusion

Les mAbs sont des glycoprotéines complexes dont l’analyse fine exige une stratégie basée sur différentes techniques analytiques complémentaires. La stratégie analytique multi-niveau développée a permis d’identifier sans ambiguïté les mAbs mentionnés dans les échantillons suspects. L’absence significative d’agrégats observée par SEC-UV est témoin de la bonne conservation des flacons. Les analyses CZE-UV et UPLC-MS/MS se sont révélées spécifiques et permettent de confirmer l’identification des mAbs par des principes physicochimiques différents, en plus d’une comparaison avec le produit de référence, mettant en avant dans ce cas un recel de produits pharmaceutiques détournés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S39 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosages de la nicotine et de la cotinine dans le sérum et le liquide folliculaire chez 90 patientes prises en charge en aide médicale à la procréation : corrélation avec les paramètres de FIV/ICSI
  • Anne-Sophie Lemaire-Hurtel, Eva Gaillard, Touria Mernissi, Camille Andre, Claudie Talandier, Youssef Benni, Kamel Masmoudi, Sandra Bodeau, Rosalie Cabry
| Article suivant Article suivant
  • Quelle incidence des médicaments sur les accidents de la route et sur les délits routiers ? Analyse d’une série de cas au CHU de Rouen
  • Fabien Lamoureux, Julien Wils, Laurent Imbert, Maxime Thiollent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.