S'abonner

Quelle incidence des médicaments sur les accidents de la route et sur les délits routiers ? Analyse d’une série de cas au CHU de Rouen - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.049 
Fabien Lamoureux , Julien Wils, Laurent Imbert, Maxime Thiollent
 Laboratoire de Pharmacologie - Toxicologie et Pharmacogénétique, CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de la lutte contre l’insécurité routière est notamment de faire diminuer le nombre d’accidents et de morts sur les routes, ce qui représentait 3351 personnes blessées et 3239 décès en 2019. Parmi les facteurs de risque connus, les consommations d’alcool et de produits stupéfiants présentent un impact important et celui de la consommation de médicaments susceptibles de réduire les capacités à la conduite automobile reste peu évalué. L’objectif de ce travail était d’évaluer localement l’incidence actuelle des consommations d’alcool éthylique, de produits stupéfiants et/ou de substances médicamenteuses « à risque » chez les automobilistes.

Méthode

L’analyse a porté sur une série de 100 automobilistes ayant fait l’objet de prélèvements sanguins au décours d’un contrôle routier ou d’accidents de la circulation en 2019. Ces échantillons biologiques ont fait l’objet d’un screening toxicologique par HPLC-MS/MS par méthode “MTS” à la recherche de médicaments dont l’utilisation est reconnue pour présenter un impact sur la conduite automobile.

Résultats

Parmi les 90 hommes et 10 femmes inclus dans cette étude, 51 % présentaient une alcoolémie positive [0,24-4,46g/L]. Dans 33 % des cas un dépistage des cannabinoïdes (THC) était positif, les autres stupéfiants étaient retrouvés dans 6 % des échantillons analysés (cocaïne principalement) et dans 17 % des cas le dépistage d’un (ou plusieurs) médicament(s) susceptible(s) d’impacter la conduite automobile était positif, après exclusion des médicaments vraisemblablement liés à une prise en charge médicale au décours d’un accident de la circulation. Ces médicaments incluaient principalement des psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs), des traitements de substitution aux opiacés, des antiépileptiques et des médicaments à visée cardiovasculaire.

Conclusion

Malgré un biais de sélection évident de la population de conducteurs étudiée, l’incidence importante des médicaments retrouvés laisse préjuger d’une incidence importante dans la population générale. Le recours à des pictogrammes informatifs apparaît aujourd’hui banalisé et le renforcement du conseil pharmaceutique en officine pourrait probablement contribuer à réduire les risques associés à la prise de certains médicaments chez les automobilistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S40 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrefaçons et biothérapies : intérêt d’une approche analytique multiple
  • Rabah Gahoual, Catherine Lamoureux, Oumar Dembele, Nathalie Mignet, Pascal Houzé
| Article suivant Article suivant
  • Suicide au pentobarbital : à propos d’un cas
  • Guillaume Drevin, Patricia Compagnon, Séverine Ferec, Nathalie Jousset, Bénédicte Lelièvre, Marie Briet, Chadi Abbara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.