S'abonner

Intoxication morphinique pédiatrique, empoisonnement ou négligence ? - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.052 
Camille André 1, , Touria Mernissi 1, François Moreau 2, Bénédicte Duvauchelle 1, Kamel Masmoudi 3, Sandra Bodeau 1, Anne-Sophie Lemaire-Hurtel 1
1 Laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie, CHU Amiens Picardie, Amiens, France 
2 Réanimation pédiatrique, CHU Amiens Picardie, Amiens, France 
3 Centre régionale de pharmacovigilance, Service de Pharmacologie clinique, CHU Amiens Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous rapportons un cas d’intoxication grave à la morphine chez un nourrisson et discutons l’hypothèse d’une prise d’une dose de 60mg de morphine, correspondant à l’ingestion d’une gélule de Skénan® LP 60mg, dans ce contexte.

Méthode

Un enfant de 36 semaines est admis en urgence en réanimation dans un contexte d’épisodes de malaises répétés ayant débuté depuis environ 4heures. Les pertes de conscience sont accompagnées de mouvements anormaux des membres supérieurs, de révulsion oculaire, d’une cyanose et d’apnées. L’enfant ne présente pas de fièvre, ni aucun autre symptôme d’étiologie infectieuse. À l’admission, l’examen clinique retrouve un myosis aréactif, une bradypnée et une hypertonie des 4 membres. Le nourrisson est somnolent entre ces épisodes. Une dose de charge de phénobarbital est administrée dans l’hypothèse d’un état de mal épileptique. Le scanner cérébral ne présente pas d’anomalie et l’électroencéphalogramme montre un tracé de sommeil sans grapho-élément épileptique. Des dépistages de routine par méthode immunochimique et des criblages toxicologiques par LC-MS/MS sont réalisés sur des échantillons sanguins et urinaires prélevés à l’admission. Les molécules identifiées sont ensuite quantifiées par des techniques dédiées de LC-MS/MS à partir des prélèvements sanguins initiaux.

Résultats

Les dépistages sériques et urinaires sont négatifs, exceptés pour celui des opiacés. Les criblages toxicologiques sériques et urinaires détectent de la morphine ainsi que celle de son métabolite glucuroconjugué. La présence de morphine dans les échantillons est compatible avec le contexte clinique et confirme une intoxication d’origine encore indéterminée (volontaire ou par négligence) par la morphine. La morphine sous la forme galénique de Skénan® LP 60mg était prescrite chez la mère de l’enfant pour traiter des accès douloureux. Les dosages de morphine libre, dans des prélèvements sanguins réalisés au moment de l’admission et 12heures après, montrent respectivement des concentrations à 58,4ng/mL et à 20,6ng/mL Dans un contexte thérapeutique, les concentrations sanguines de morphine habituellement décrites sont comprises entre 10 et 120ng/mL. Ces concentrations doivent toutefois être interprétées en tenant compte notamment, de l’état de tolérance du patient, de son âge et du délai écoulé depuis la dernière administration. Dans le cas présent, l’enfant est naïf et le délai entre la prise et le prélèvement est estimé à environ 8heures. Dans le cadre d’une étude de pharmacocinétique menée chez des enfants atteints de cancer, des concentrations sanguines de morphine ont été déterminées à différents temps après l’administration per os d’une dose unique thérapeutique (1mg/kg) de morphine [1]. Dans cette étude, les concentrations mesurées au pic (Cmax) et à 460minutes (soit environ 7,7heures) sont respectivement de 116,5ng/mL et de 5,5ng/mL. Dans notre cas, les concentrations mesurées approximativement 8heures après la prise sont bien supérieures à celles décrites, même en tenant compte de l’existence de variabilités interindividuelles inhérentes à l’immaturité du métabolisme notamment.

Conclusion

Chez cet enfant, l’administration d’une dose thérapeutique de morphine à 1mg/kg correspondrait une posologie de 10mg de morphine. Nos résultats sont en faveur de la prise ou de l’administration d’une dose supra-thérapeutique de morphine qui pourrait correspondre à la prise d’une, ou plusieurs, gélules de Skénan® LP 60mg. Cette prise aurait pu être fatale en l’absence d’appel des secours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S41-S42 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxications mortelles par mésusage de fentanyl et traitement substitutif aux opiacés : description de 2 cas
  • Edouard Le Carpentier, Guillaume Deslandes, Laurent Boidin, Caroline Paget, Renaud Clément, Catherine Monteil-Ganière
| Article suivant Article suivant
  • Examens de victimes d’agression sexuelle à l’Unité Médico-Judiciaire de l’Hôtel-Dieu (Paris) en 2020 : vulnérabilité liée à l’alcool et aux psychotropes
  • Marc Liautard, Nicolas Soussy, Patricia Vasseur, Aurélie Muckensturm, Marc Deveaux, Laurène Dufayet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.