S'abonner

Allongement du QTc après consommation de NPS : à propos d’un cas - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.077 
Ysé Jagailloux 1, , Xavier Duval 1, Fabienne Le Saos 1, Amélie Rouille 1, Vincent Constantin 2, Jean-Michel Gaulier 3, Jean Luc Carre 1
1 Service de Biochimie Pharmacologie et Toxicologie, CHU Brest, Brest, France 
2 Soins Intensifs de Cardiologie, CHU Brest, Brest, France 
3 Unité Fonctionnelle de Toxicologie, CHU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Nous présentons un cas d’allongement du QTc inaugural et concomitant à la prise d’un mélange de 2 NPS : 3-FPM et 4-MeO-PCP.

Méthode

Un homme de 60 ans ayant comme principal antécédent une polytoxicomanie, s’est présenté aux urgences en avouant une prise de poudre blanche achetée sur internet, appelée « wonka » : il était agité et présentait un myosis bilatéral. La fréquence cardiaque était à 54 bpm, et la tension artérielle à 101/54mm Hg, bien tolérée. Les anomalies du bilan biologique consistaient en des CPK augmentées à 1900 U/L associées à une troponine à 287ng/L. L’électrocardiogramme (ECG) réalisé dans le service des urgences retrouvait un intervalle QTc allongé à 543ms. Le patient était alors orienté vers le service de cardiologie pour exploration de l’allongement du QTc non connu antérieurement. L’évolution clinique était favorable sous simple surveillance cardiologique (normalisation de la troponine et Qtc à 462ms à l’ECG) avec une sortie à J3. Les analyses qualitatives et quantitatives ont été réalisées par méthode UHPLC-HRMS/MS après extraction liquide-liquide sur des échantillons de sang total et d’urine prélevés environ 10heures après l’arrivée du patient. Deux pailles de poudre récupérées au domicile du patient ont également été analysées. Les spectres de masse ont été comparés à ceux de la bibliothèque NIST (Waters®, France) ainsi qu’à ceux de notre propre bibliothèque NPS contenant 153 molécules infusées.

Résultats

Les analyses qualitatives et quantitatives du sang retrouvaient du 3-FPM à 1990μg/L, de la 4-MeO-PCP à 36,3μg/L, du diazépam et ses métabolites et de la buprénorphine à concentrations non toxiques. Dans l’urine, le 3-FPM et la 4-MeO-PCP étaient quantifiés respectivement à 65900μg/L et 1080μg/L. L’analyse des deux pailles retrouvées au domicile du patient permettait de confirmer la prise de 3-FPM et de 4-MeO-PCP. L’allongement du Qtc est notable à partir de 450ms chez l’homme selon l’American College of cardiology. Le patient ne présentait pas d’antécédents cardio-vasculaires particuliers, notamment un ECG réalisé en 2008 était normal. L’allongement du Qtc a été résolutif en trois jours. Le diagnostic retenu est celui d’allongement du QTc suite à une prise de psychostimulants. Le 3-FPM est un psychostimulant présenté sous forme de poudre blanche ou de cachets. La 4-MeO-PCP se présente sous la forme de poudre blanche, généralement consommée dans un but hallucinogène et dissociatif. Nous retrouvons des concentrations sanguines et urinaires importantes en 3-FPM, de l’ordre des concentrations décrites dans la littérature lors d’intoxications après consommation de 3-FPM. Les concentrations sanguines et urinaires en 4-MeO-PCP sont plus faibles que les concentrations décrites dans la littérature lors d’intoxications après consommation de 4-MeO-PCP. Plusieurs cas de troubles de la conduction cardiaque après consommation de psychostimulants sont décrits dans la littérature. La consommation d’amphétamines ou de methamphétamines peut provoquer des allongements du QTc. Une étude de Zwartsen et al. a montré une action directe de l’amphétamine sur les cardiomyocytes avec une action sur les canaux hERG. L’inhibition de l’activation des canaux hERG diminue le courant potassique repolarisant, prolongeant l’intervalle Qt. Il est possible que la consommation de deux stimulants tels que le 3-FPM et la 4-MeO-PCP par action sur les canaux potassiques hERG, soit à l’origine d’un allongement du Qtc.

Conclusion

La méconnaissance des substances ou mélanges de substances, leur facilité d’accès associée à la variabilité des substances effectivement présentes font des NPS des produits pouvant présenter des risques toxiques, incluant des risques de toxicité cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S56 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication par le plomb chez des bovins suite à des travaux de voirie
  • Martine Kammerer, Matthieu Mazzella, Philippe Berny
| Article suivant Article suivant
  • Évolution temporelle (2016-2020) du nombre et de la nature des NPS identifiés dans les fluides oraux de conducteurs soumis à un contrôle au bord de la route en métropole lilloise
  • Camille Richeval, Mélodie Nachon-Phanithavong, Jean-François Wiart, Alexandr Gish, Luc Humbert, Delphine Allorge, Jean-Michel Gaulier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.