S'abonner

Développement et évaluation d’une méthode de criblage toxicologique en CG-SM grâce au logiciel MassHunter Unkown Analysis - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.080 
Jenny Becam , Marianne Paolantonacci, Bruno Lacarelle, Caroline Solas, Nicolas Fabresse
 Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de ce travail a été de développer une méthode de criblage toxicologique en chromatographie gazeuse couplée à spectrométrie de masse (CG-SM), méthode de référence dans le domaine de la toxicologie hospitalière [1] en utilisant le logiciel de retraitement MassHunter Unkown Analysis (MHUA), applicable en routine pour des échantillons de plasma et d’urine et de l’évaluer.

Méthode

La préparation des échantillons suit celle décrite par Grapp et al. [2]. La prise d’essai est de 1mL de matrice à laquelle est ajouté 50μL d’étalon interne (prazépam 1mg/L). L’extraction liquide-liquide est double à pH neutre et pH alcalin. La phase organique des 2 extractions est mélangée et évaporée sous azote à 50°C. Le résidu sec est repris avec 100μL d’acétate d’éthyle et 2μL sont injectés dans le système CG-SM. Les analyses sont effectuées avec un appareil CG Agilent 7890A et un appareil SM Agilent 5975C. Les injections sont réalisées en mode splitless. Les analytes sont séparés sur une colonne HP-5MS 30m×0,25mm ; 0,25μm (Agilent Technologies). Le gaz vecteur utilisé est l’hélium à un débit de 1mL/min. Un gradient de température est utilisé, il démarre à 100°C pendant 2min, puis augmente de 15°C/min jusqu’à 325°C, la durée totale est de 23min. La source d’ionisation fonctionne par impact électronique à une énergie constante de 70eV. Les ions sont analysés en mode full scan entre 44 et 600m/z. Les résultats ont été retraités grâce aux logiciel AMDIS et MHUA v10.1 avec 3 bibliothèques : SWGDRUG (3346 spectres) NIST (220 460 spectres) et une bibliothèque maison (>120 spectres). Les 58 échantillons de notre étude (12 urines et 46 plasmas) ont été adressés par les hôpitaux de l’agglomération marseillaise au laboratoire de Pharmacocinétique et de Toxicologie de la Timone pour recherche de toxiques. Ils ont été analysés en immunoanalyse et par CL-SM/SM sur une chaîne Alliance couplée à un Quattro 1er (Waters, États-Unis). En cas de dépistage positif pour les stupéfiants, ou de demande spécifique, une quantification est réalisée en CL-SM/SM sur une chaîne Acquity XEVO TQXS (Waters, États-Unis). Enfin, les échantillons sont analysés en CG-MS avec la méthode développée. Les résultats obtenus avec ces différentes méthodes sont ensuite comparés.

Résultats

Sur 58 échantillons, 65 molécules ont été identifiées en CG-SM grâce au logiciel MH UA, 36 avec le logiciel AMDIS et 59 en CL-SM/SM. Dix-neuf molécules ont été identifiées en CG-SM et dosées en CL-SM/SM à des concentrations relativement basses, notamment la codéine (<10ng/mL), la MDMA (324ng/mL), la méthadone (84ng/mL), le diazépam (29ng/mL), la loxapine (21ng/mL) et la kétamine (39ng/mL). Plusieurs molécules difficilement détectables en CL-SM/SM ont été identifiées CG-SM (propofol, phénobarbital, acide valproïque), d’autres non incluses dans le criblage ciblé CL-SM/SM ont pu être identifiées grâce au criblage CG-SM (étomidate, lacosamide, laudanosine, phénytoïne, fluindione). A contrario, certaines molécules ont été identifiées uniquement en CL-SM/SM (bisoprolol, glicazide, paroxétine, zopiclone, flecaïnide).

Conclusion

Ce travail a permis de développer et d’optimiser une méthode de criblage CG-SM et d’évaluer le logiciel MHUA. En comparaison avec les autres approches évaluées, le criblage CG-SM a permis d’identifier un nombre plus important de molécules, bien que certaines ne soient pas identifiées ou présentent des limites de détection plus élevées. La méthode développée est donc complémentaire de la CL-SM/SM et de l’immunoanalyse et adaptée aux criblages toxicologiques réalisés dans le cadre hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S58 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Chromatographie Convergente Ultra Performante (UPC2) : un outil innovant pour identifier précisément et rapidement les isomères des NPS, mais pas que …
  • Jean-François Wiart, Camille Richeval, Luc Humbert, Jean-Michel Gaulier, Delphine Allorge
| Article suivant Article suivant
  • Sildénafil et AVP : à propos d’un cas
  • Guillaume Drevin, Marie Briet, Patricia Compagnon, Séverine Ferec, Chadi Abbara, Bénédicte Lelièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.