S'abonner

Sécurité sanitaire de l’aliment : évaluation du risque toxicologique d’origine alimentaire dans les cantines scolaires au Burkina Faso - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.083 
N. Stanislas Dimitri Meda 1, , Cheick Palm 1, N. Romaric Meda 1, Elie Kabre 2
1 Direction de la Toxiclogie, du Contrôle de l’Environnement et de l’Hygiène Publique, Laboratoire National de Santé Publique, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Direction Générale, Laboratoire National de Santé Publique, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

En 2018, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) a eu mandat de réaliser une étude pilote pour évaluer la sécurité sanitaire des vivres des cantines scolaires au BF. Les objectifs spécifiques de cette mission étaient de caractériser les stocks de vivres des cantines scolaires, d’évaluer le risque toxicologique et de décrire l’exposition associée à leur consommation.

Méthode

Il s’agit d’une enquête transversale descriptive réalisée en octobre 2018 dans 12 écoles de deux circonscriptions d’enseignement de base d’une commune urbaine du BF. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des responsables des écoles pour recueillir les données relatives aux effectifs, aux stocks des vivres alimentaires et à leur consommation. L’inspection des magasins de stockage, réalisée dans une démarche proactive, a permis d’apprécier les conditions de stockage des vivres et de recommander certaines mesures correctives immédiates. Chaque stock a été inventorié et un échantillonnage approprié réalisé pour chaque type d’aliment. Des paramètres toxicologiques ont été principalement mesurés au laboratoire pour chaque échantillon prélevé. Les méthodes chromatographiques (GC/MS, HPLC) ont été exploitées pour le dosage des pesticides et aflatoxines. La méthode ISO 3960/1998 a été appliquée pour l’évaluation de l’indice de peroxyde (IP) des huiles. Des fiches ont été élaborées pour la collecte des données. Le logiciel Microsoft Excel 2013 a servi à la saisie et à l’analyse statistique des données.

Résultats

Parmi les trois types de produits alimentaires identifiés dans les magasins des écoles (riz, haricot et huile), l’huile et le riz étaient les plus représentés. Les conditions de stockage des vivres scolaires n’étaient pas conformes (local inadapté, absence de palettes, humidité et chaleur élevées…) dans 8 écoles. Dans tous les magasins, un rancissement des huiles était constaté et leur mise en quarantaine a été la principale mesure immédiate prise. Au total 45 échantillons des vivres ont été collectés et analysés : 13 riz, 11 haricots et 21 huiles. Tous les échantillons de riz avaient une qualité sanitaire satisfaisante. 100 % des échantillons d’huile analysés présentaient un IP élevé (valeur limite (VL) ≤10 méq O2./kg, NBF 01-140 :2009). La valeur médiane des IP était de 17 méq O2./kg et 29 % des échantillons avaient un IP 2 fois supérieur à la VL. De l’aflatoxine avait été détectée à une teneur supérieure à la normale dans un échantillon de haricot (23,64 ppb ˃VL : 2,00 ppb, règlementation n°1881/2006 (CE)). Au total 3676 personnes consommaient les repas de ces cantines. Ainsi, il est estimé en moyenne 306 personnes/école exposées à des peroxydes (produits chimiques issus de l’oxydation des huiles) à travers la consommation régulière de ces repas.

Conclusion

La taille de notre échantillon et le schéma d’étude sont les principales limites de notre étude. L’IP élevé pour les huiles pourrait être justifié principalement par les mauvaises conditions de stockage. En effet la température, l’air, la lumière favorisent la dégradation des huiles ([1]). Les molécules produites lors de cette dégradation, comme les aldéhydes, produits de décomposition des peroxydes [2], sont mutagènes et cytotoxiques. Ces substances sont responsables des cancers, notamment ceux digestifs [3], auxquels sont exposés ces scolaires. À la suite des analyses, les stocks d’huiles mis en quarantaine ont été détruits. Un suivi médical de ces scolaires a été fortement recommandé. Il est important d’améliorer les conditions de stockage des vivres scolaires et prendre des mesures de contrôle de la qualité des vivres scolaires à l’échelle nationale. Des ressources supplémentaires et des études plus élaborées sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cantine scolaire, Huile alimentaire, Indice de peroxyde, Aflatoxine, Risque cancérigène


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S60 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition accidentelle à l’ammoniaque par voie orale ou buccale dans un contexte de toxicomanie : étude rétrospective des cas rapportés aux Centres Antipoison en France (2009-2018)
  • Aurore Czerwiec, Cécile Chevallier, Guillaume Grenet, Anne-Marie Patat, Sander De Souza, Jeanne Lichtfouse, Jacques Manel, Group French PCC Research, Alexandra Boucher, Nathalie Paret
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.