Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications crâniennes et endocrâniennes des sinusites aiguës - 21/09/21

[20-445-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(21)43111-9 
B. Verillaud , M. Salfrant, F. Chatelet, N. Le Clerc, R. Kania, P. Herman
 Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital Lariboisière, AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 1
Autres 0

Résumé

Les complications crâniennes et endocrâniennes des sinusites aiguës sont grevées d'un taux de mortalité et de séquelles non négligeable. Elles doivent être recherchées devant l'apparition de tout signe neurologique chez un patient présentant une sinusite aiguë, ou d'une céphalée évoluant en deux temps (céphalée localisée s'améliorant initialement avant de s'aggraver et de devenir plus diffuse). Les sinus frontaux et sphénoïdaux sont le plus souvent en cause. Le scanner des sinus et de l'encéphale avec injection de produit de contraste est l'examen de première intention ; il peut être complété par une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale. Le traitement, agressif, repose habituellement sur le drainage du sinus concerné et une antibiothérapie à large spectre, secondairement adaptée aux prélèvements bactériologiques. Un geste endonasal est parfois proposé, mais il doit, si possible, rester limité, du fait du risque d'accident iatrogène dans un climat hémorragique et inflammatoire. Dans certaines situations, un drainage neurochirurgical de collections profondes doit également être réalisé. Dans tous les cas, l'amélioration clinique doit être obtenue dans les 48 heures : dans le cas contraire, il faut répéter l'imagerie et discuter un geste complémentaire. Les sinusites fongiques invasives, au premier rang desquelles la mucormycose, constituent une entité à part. Elles doivent être évoquées devant tout symptôme rhinosinusien chez un malade immunodéprimé. Leur traitement passe par la correction maximale de l'immunodépression, le débridement répété des tissus infectés, et l'administration d'antifongiques par voie générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sphénoïdite, Sinusite frontale, Ethmoïdite, Empyème, Thrombophlébite septique, Chirurgie endoscopique, Sinusite fongique invasive, Mucormycose, Aspergillose invasive


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations rhinosinusiennes de la mucoviscidose
  • V. Prulière-Escabasse
| Article suivant Article suivant
  • Barotraumatisme sinusien
  • J.-B. Morvan, J. Morin, F.-X. Brocq, L. Vatin, D. Rivière, O. Cathelinaud, J.-E. Blatteau, F. Bousquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.