Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale aiguë - 22/09/21

[25-100-A-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(21)83902-1 
R. Bompard
 Service d'accueil des urgences, Hôpital Tenon, Groupe AP-HP, Sorbonne Université, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'insuffisance rénale aiguë est un syndrome et non une maladie correspondant à la défaillance de la fonction rénale et est évaluée en pratique courante par le débit de filtration glomérulaire. C'est une problématique fréquente en particulier chez les patients hospitalisés, alors associée à une plus grande morbimortalité. Bien que sa prévalence ne soit pas précisément connue, les études montrent une augmentation de celle-ci avec l'âge. La différence entre insuffisance rénale aiguë et chronique n'est pas aisée ; en effet, seul un dosage de la créatininémie antérieur permet de les différencier. Dans le doute, il convient de toujours considérer l'insuffisance rénale comme aiguë, sa réversibilité dépendant de la rapidité de sa prise en charge. La Kidney Disease: Improving Global Outcomes (KDIGO) la classe en trois stades selon la sévérité de la détérioration. La compréhension des mécanismes responsables de la détérioration de la fonction rénale est indispensable à une prise en charge adaptée. Le premier temps de l'analyse d'une insuffisance rénale aiguë vise à déterminer si l'étiologie est obstructive, fonctionnelle ou organique. L'association d'un interrogatoire précis, de l'examen clinique, d'analyses biologiques sanguines et urinaires et d'une imagerie minimum doit permettre de définir le mécanisme de l'insuffisance rénale. La prise en charge thérapeutique de l'insuffisance rénale aiguë doit, d'une part, comprendre le traitement propre à la défaillance de l'organe : l'existence d'un trouble hydroélectrolytique (hyperkaliémie, acidose), la surcharge hydrosodée et l'hypertension artérielle ; d'autre part, traiter l'étiologie de cette défaillance (levée d'obstacle, remplissage si hypovolémie vraie, décompensation d'une pathologie sous-jacente, etc.). Les critères de recours à l'épuration extrarénale doivent toujours être recherchés afin de la débuter le plus précocement possible au sein d'une unité de soins intensifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale aiguë, Orientation étiologique, Échographie rénale, Traitement étiologique, Traitement symptomatique, Épuration extrarénale


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dyscalcémies
  • M. Andronikof
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémie
  • T. Benmayouf, B. Villoing, B. Doumenc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.