Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place de la recherche scientifique dans la pratique des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de santé au Maroc - 23/09/21

Scientific research in the practice of nurses, midwives and health technicians in Morocco

Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100225 
Samia Boussaa, PhD, professeur , Saloua Lamtali, PhD, professeur, Ibtissam Ben-Loghfyry : infirmière, Sara El-Haid : infirmière, Nadia Ouzennou, PhD, professeur
 ISPITS- Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé, Gueliz, 40000 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’utilisation des résultats probants dans la pratique infirmière a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et de garantir la satisfaction des clients.

Méthode

Afin de décrire la place de la recherche dans la pratique paramédicale au Maroc, nous avons visé, par des questionnaires, la perception du personnel relative à la recherche scientifique, sa motivation et les contraintes influençant son implication dans la recherche scientifique.

Principaux résultats

Les résultats soulignent l’absence de la culture de recherche scientifique chez les participants, liée principalement au manque de connaissances par rapport à la démarche scientifique et à la faible motivation.

Conclusion

L’universitarisation de la formation paramédicale au Maroc présente une opportunité pour instaurer la culture de la recherche en soins infirmiers et techniques de santé. Néanmoins, la prise en considération de la recherche dans la promotion interne et la révision du budget alloué à la recherche restent nécessaires pour la promotion des sciences infirmières au niveau national.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Objective

The gap in scientific research use in nursing practice causes problem in the quality of care and client satisfaction. The objective of our study is to characterize the actual scientific research implication in the paramedical practice in Morocco.

Method

Through questionnaires, we collected data on the perception of scientific research for paramedical professionals, their motivations, and the constraints influencing their involvement in scientific research.

Main results

The results highlight the lack of the scientific research culture among the participants. This is mainly due to the lack of knowledge about the scientific process and low motivation.

Conclusion

The universitarization of paramedical training represents an opportunity to develop a culture of research in nursing and health techniques in Morocco. Nevertheless, the consideration of research in career promotion and research budget availability remain necessary for local promotion of paramedical research and consequently for nursing care quality.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maroc, Motivation, Perception, Professionnel paramédical, Recherche scientifique

Keywords : Morocco, Motivation, Paramedical professional, Perception, Scientific research


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 1

Article 100225- mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perspectives des professionnels de la santé et des patients/familles au sein d’une unité de soins intensifs adultes : enquêtes de terrain sur le bruit
  • Karen St-Pierre, Maria-Cécilia Gallani, Brigitte Martel, Normand Dufour, Stéphanie Dupuis, Julie Asselin, Frédéric Douville, Clémence Dallaire
| Article suivant Article suivant
  • Voie prometteuse pour la sécurité des patients : étude descriptive sur la culture de sécurité dans un contexte chirurgical tunisien
  • Issam Hajji, Clémence Dallaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.