Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie et physiologie de l'endomètre normal - 23/09/21

[31-L-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(21)42535-1 
C. Bergeron
 CerbaPath, 16 bis, rue Odessa, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pendant la période de la reproduction, l'endomètre subit des modifications morphologiques et physiologiques caractérisées par une croissance, une différenciation sécrétoire et, en l'absence de fécondation, une menstruation et une régénération. Ces modifications morphologiques de l'endomètre sont sous le contrôle des estrogènes et de la progestérone sécrétés par l'ovaire, et des facteurs de croissance et des enzymes synthétisés par ces hormones. L'action des estrogènes et de la progestérone se fait par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques présents dans le noyau des cellules de l'épithélium et du stroma de l'endomètre. Les estrogènes stimulent la synthèse de ces récepteurs. La progestérone inhibe leur synthèse. Les estrogènes permettent la prolifération de la muqueuse pendant la phase proliférative. Ils sont également responsables de la synthèse des récepteurs de la progestérone et préparent ainsi la phase sécrétoire. Cette phase sécrétoire est sous l'influence de la progestérone. Ces modifications cycliques ont pour finalité de créer un environnement adapté pour la nidation. La compréhension des modifications morphologiques au niveau de l'endomètre durant le cycle menstruel est importante à connaître car elle permet de confirmer que l'axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien fonctionne normalement. L'évaluation morphologique de l'endomètre permet également une meilleure compréhension des mécanismes d'action des hormones au niveau cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cycle menstruel, Estrogènes, Progestérone, Récepteurs, Endomètre, Morphologie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie de la trompe
  • S. Bonne, O. Pouget, C. Rongieres
| Article suivant Article suivant
  • Périménopause
  • A. Dumont, N. Bendris, D. Dewailly, B. Letombe, G. Robin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.